Cannes 2014 / Sommeil d’hiver, palme d’or de l’ennui !

Le Sissako était sans doute trop discret, trop profond. C’était pourtant le moment ou jamais de distinguer une œuvre de ce genre. Aujourd’hui, hélas, la pudeur ne paie plus. Il y a pourtant beaucoup de prix, désormais. En mettant ex-aequo Dolan et Godard, Cannes a joué Suzanne et les vieillards.

Saluer Leviathan, c’est très bien. Le faire pour son scénario est une curieuse idée. Grand prix auxMerveilles: les abeilles vont être contentes, le héros étant apiculteur. Tout le monde n’est pas obligé de goûter le miel de la chose. On notera que l’hilarant, le subversif Nouveaux Sauvages a été ignoré. Logique, il s’agissait d’une comédie.

Oublié, Tommy Lee Jones. À l’as, les Dardenne (moins scandaleux). Bennett Miller pour la mise en scène, si on veut. Prévenons simplement les spectateurs. Avec Winter Sleep (Sommeil d’hiver), le festival vient de refaire le coup d’Oncle Boonmee. En clair, tous aux abris. Sophia Loren est montée sur scène: ce fut vraiment une journée particulière.

 

 

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