Ils doivent remplacer les cabines de radar qui ne cessent de faire l’objet de dégradations quand elles ne disparaissent pas tout simplement. Les radars tourelles doivent faire leur entrée en service en France alors que treize cabines ont déjà été installées sur le bord des routes françaises. Selon le blog Radar-auto, si ces cabines ne sont toujours pas en service, ce sont désormais les cabines détruites ces derniers mois qui commencent à être remplacées.(…)

Cette vague de remplacements, lancée par le gouvernement français, intervient alors que de nombreux radars ont été dégradés l’année dernière, lors des premières semaines du mouvement des “gilets jaunes”. Le blog Radar-auto explique que désormais, la Sécurité routière avance en catimini sur ses projets d’installation de nouvelles cabines radars. Le déploiement des nouveaux radars double-face s’est fait en toute discrétion, tout comme le lancement de ce programme de remplacement. Le but : éviter que de nouvelles dégradations, sur les radars tourelles cette fois, ne mettent à nouveau un coup d’arrêt à leur installation.

Car ces radars ne sont pas à l’abri de la colère de certains automobilistes. Bien que perchés à 4 mètres de haut, certains ont déjà fait l’objet de dégradations. Des actes de malveillance qui ne cessent de retarder l’installation de ces radars. Selon Le Monde, 400 doivent être installés sur tout le territoire d’ici la fin de l’année 2019. Certains emplacements sont d’ailleurs déjà connus : la Loire-Atlantique, où le préfet a annoncé la pose de 7 cabines ou encore le Puy-de-Dôme. D’autres tourelles sont prévues dans le Gard aux feux rouges des entrées des villes ou encore dans la Somme où elles devraient prendre place dès le mois de juillet. Enfin, la Dordogne devrait en accueillir dès septembre. Radar-auto précise que, sur ces routes, les radars ne sont plus signalés par un panneau spécifique, mais uniquement par des panneaux leurres indiquant des contrôles radars sur une distance de plusieurs kilomètres.