Tout le monde veut un Sugar gliders! (Vidéo)

C’est la folie du moment et du web! Le Sugar Gliders ou phalanger volant est marsupial, originaire de Nouvelle Guinée et d’Australie. Il s’agit d’un animal nocturne qui vit en nature en colonies de 6 à 10 individus. Le phalanger volant se démarque des animaux de compagnie usuels par son physique inhabituel.  Son pelage est extrêmement doux et ses yeux très grands. Il dispose d’une membrane allant du pouce de la patte antérieure jusqu’au premier orteil de la patte postérieure.  Cette membrane,  nommée ‘’patagium’’, lui  permet de planer  jusqu’à 50 mètres ! Cette membrane se rétracte lorsque l’animal est au repos, mais lorsque qu’on étire les pattes, on la voit bien distinctement. Le phalanger volant peut vivre de 10 à 12 ans.

Sugar-Glider

Le phalanger volant est un animal intriguant, mais il est un peu compliqué à gérer. Lorsque l’on veut adopter un phalanger volant, il faut envisager de  lui consacrer beaucoup de temps, car sinon il devient agressif, à minima deux heures par jour.  Cet animal nocturne n’aime pas être dérangé durant la journée. Il  adore dormir camouflé, loin des regards, dans de petites poches. On peut donc le trimbaler sur soi, ce qui facilite également sa socialisation. Le phalanger volant a souvent tendance à s’attacher et à faire confiance qu’à son maître exclusivement.  Il est donc conseillé de le familiariser avec d’autres personnes afin d’ éviter qu’il soit désagréable avec des inconnus.

Les relations entre les phalangers volants sont généralement cordiales, mais si l’espace est insuffisant, les mâles peuvent devenir agressifs entre eux. Certains mâles dominants n’accepteront pas l’arrivée d’autres individus mâles.

Les sugar glider sont omnivores. Leur alimentation est extrêmement variée et pas toujours facile à reproduire en captivité.  Elle doit inclure du nectar, des insectes et d’autres sources de protéines ainsi qu’une petite quantité de fruits et de légumes. Les sources de protéines possible incluent des insectes (grillons, criquets, vers de farine), œufs, souriceaux… Le nectar peut être donné sous la forme de nectar frais, de sirop d’érable, de miel… Des aliments complets industriels pour sugar gliders existent et peuvent représenter un quart de l’alimentation de l’animal. D’autres aliments peuvent être proposés en petite quantité (pas plus de 10% de la ration) : tournesol, noix, compotes pour bébé, jus de fruit…

 

Related Articles