Hallucinant : le CSA demande aux chaînes de TV de ne plus diffuser de messages de sensibilisation sur la trisomie 21

Le communiqué du CSA laisse pantois :

“Le Conseil a été saisi de plaintes à la suite de la diffusion, dans les écrans publicitaires de M6, Canal+ et D8 entre le 21 mars et le 21 avril 2014, d’un message de sensibilisation à la trisomie 21. Intitulé « Chère future maman », il était soutenu par les associations Coordown, Les amis d’Éléonore et la fondation Jérôme-Lejeune, fondation dont la vocation est notamment la lutte contre l’avortement.

Le Conseil considère que ce message ne relève pas de la publicité au sens de l’article 2 du décret du 27 mars 1992. Bien qu’ayant été diffusé à titre gracieux, il ne peut pas non plus être regardé comme un message d’intérêt général, au sens de l’article 14 de ce même décret, puisqu’en s’adressant à une future mère, sa finalité peut paraître ambigüe et ne pas susciter une adhésion spontanée et consensuelle. En conséquence, le Conseil considère qu’il ne pouvait être inséré au sein des écrans publicitaires.

S’inscrivant dans une démarche de lutte contre la stigmatisation des personnes handicapées, ce message aurait pu être valorisé, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, par une diffusion mieux encadrée et contextualisée, par exemple au sein d’émissions.

Le Conseil est intervenu auprès des chaînes afin de leur demander, à l’avenir, de veiller aux modalités de diffusion des messages susceptibles de porter à controverse.

Il a répondu en ce sens aux plaignants.”

Qui doivent appartenir au lobby pro-avortement.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cordouan17 , 27 juillet 2014 @ 14 h 16 min

    Je regrette qu’aucun commentaire ne fasse remarquer que la “vocation” de la Fondation Jérôme Lejeune n’est pas la lutte contre l’avortement mais la recherche de médicaments et traitement pour guérir la maladie “trisomie 21”.
    Le Professeur Jérôme Lejeune a redonné aux famille atteinte par cette maladie l’espoir en démontrant qu’il serait possible dans le futur de trouver à guérir cette maladie, que ce n’était pas un handicap que l’on devait subir sans chercher plus.
    A l’inverse, notre état cherche à éradiquer cette maladie en tuant ces enfants dans le cadre du dépistage systématique. Il ne donne pas un centime pour la recherche médicale mais rembourse l’avortement.
    Chacun son éthique. La défense d la vie ou une politique de mort. C’est de l’eugénisme, Hitler n’a pas fait pire.

  • Gisèle , 27 juillet 2014 @ 22 h 01 min

    Merci Fred80 pour cette réponse inspirée par l’Esprit Saint à ne point douter ; tout comme ce que je pressens en pensant à toutes ces personnes qui sont plus * purement * que nous , proches de Dieu .

  • Cordouan 17 , 27 juillet 2014 @ 22 h 06 min

    La censure existe même chez “orange” mon message n’est pas passé. Je précisais que la Fondation Jérôme Lejeune n’avait pas pour vocation la lutte contre l’avortement mais la recherche de traitement et de médicaments pour améliorer la vie (et peut-être guérir) les malades atteints de maladies génétiques de l’intelligence dont la “trisomie 21” découverte par le Professeur Jérôme Lejeune.
    Je notais qu’il y avait différence d’éthique entre l’état et la Fondation, l’un cherchant à éradiquer la maladie en tuant le malade, l’autre cherchant à le guérir.
    C’est vrai j’ai terminé en disant que c’était de l’eugénisme, ça n’a pas du plaire à la censure.

  • Papé , 28 juillet 2014 @ 10 h 45 min

    Le massacre des innocents continue avec la complicité du pouvoir
    et des “merdias” !
    N’ayons pas peur , la prière nous soutiens et grâce à Dieu
    la Vie gagnera toujours …

  • champar , 28 juillet 2014 @ 10 h 54 min

    CSA : Complice des Sections d’Assaut (ancêtres des SS pour ceux qui l’auraient oublié)

  • Voyageur , 28 juillet 2014 @ 14 h 27 min

    Le CSA ne fait pas autre chose que d’appliquer la “politique non dite” du N.O.M. (nouvel ordre mondial). Dans la nouvelle société prônée par le N.O.M. les trisomiques doivent disparaître. Comme tous ceux qui ne sont pas “normaux” on veut faire en sorte qu’ils ne puissent exister, et cela commence bien évidemment dans le ventre de la mère. C’est donc bien la politique d’eugénisme de “l’oncle Adolphe” que l’on cherche à mettre en place sans qu’il n’y paraisse. Récemment B. Kouchner disait qu’il ne fallait pas utiliser le mot “euthanasie” parce que dans euthanasie, phonétiquement, il y a “n*zi”. Nous appellerons donc, exprès pour ne pas plaire à Mr Kouchner, un chat un chat en disant : Euthanasie, EtatN*zi !

  • hectorgalb , 28 juillet 2014 @ 14 h 56 min

    Je trouve que ça manque de noms. On veut des noms. Qui signe le papier du CSA, par exemple ?

Comments are closed.