Hallucinant : le CSA demande aux chaînes de TV de ne plus diffuser de messages de sensibilisation sur la trisomie 21

Le communiqué du CSA laisse pantois :

“Le Conseil a été saisi de plaintes à la suite de la diffusion, dans les écrans publicitaires de M6, Canal+ et D8 entre le 21 mars et le 21 avril 2014, d’un message de sensibilisation à la trisomie 21. Intitulé « Chère future maman », il était soutenu par les associations Coordown, Les amis d’Éléonore et la fondation Jérôme-Lejeune, fondation dont la vocation est notamment la lutte contre l’avortement.

Le Conseil considère que ce message ne relève pas de la publicité au sens de l’article 2 du décret du 27 mars 1992. Bien qu’ayant été diffusé à titre gracieux, il ne peut pas non plus être regardé comme un message d’intérêt général, au sens de l’article 14 de ce même décret, puisqu’en s’adressant à une future mère, sa finalité peut paraître ambigüe et ne pas susciter une adhésion spontanée et consensuelle. En conséquence, le Conseil considère qu’il ne pouvait être inséré au sein des écrans publicitaires.

S’inscrivant dans une démarche de lutte contre la stigmatisation des personnes handicapées, ce message aurait pu être valorisé, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, par une diffusion mieux encadrée et contextualisée, par exemple au sein d’émissions.

Le Conseil est intervenu auprès des chaînes afin de leur demander, à l’avenir, de veiller aux modalités de diffusion des messages susceptibles de porter à controverse.

Il a répondu en ce sens aux plaignants.”

Qui doivent appartenir au lobby pro-avortement.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 28 juillet 2014 @ 16 h 27 min

    Réponse : les candidats à la GPA .( entre autres ) et ceux qui s’enrichissent en pratiquant les IVG !

  • Gisèle , 28 juillet 2014 @ 23 h 02 min

    Et ils osent chaque année organiser hypocritement , le téléthon !!!! pour encore plus voler les pauvres naïfs qui * pleurent dans les chaumières *….

  • Pierre , 29 juillet 2014 @ 16 h 53 min

    À force de s’habituer de lire entre les lignes d’articles juridiques, il est facile de tomber dans le piège de la stigmatisation humaine et de se prendre un peu trop au sérieux.

    Se prendre personnellement trop au sérieux, n’est-ce pas l’un des symptômes aggravant de ce que l’on nomme le “péché originel”?

    Les personnes bénéficiants de la présence d’un chromosome surnuméraire semblent heureusement être beaucoup moins susceptible à ce symptôme comme le démontre ce poème rafraîchissant de l’une de mes amies:

    Le bonheur s’amuse dans la poussière
    Comme un enfant fou
    Le ciel est tombé sur la terre
    Comme l’enfant rêveur
    Qui voit passer à l’horizon
    Un point, une virgule, une personne
    Qui s’avance à l’autre bout du monde.
    Il se demande à quoi il ressemble
    Il se nomme de tous les prénoms
    Pour voir celui qui conviendrait le mieux
    A sa personnalité.
    Il s’appelle le bonheur fou.

  • Poy , 1 août 2014 @ 20 h 05 min

    Il y a de plus en plus de discours sur l’euthanasie , la détection pré-natale de la trisomie.L’être humain semble voué à l’autel de la rentabilité . C’est vrai qu’il faut optimiser les dépenses de santé mais on voit aussi que s’invitent dans ce débat des considérations liées au désengagement des états de plus en plus prisonniers des banques avides de profits et même véreuses pour certaines ! (cf :crise financière de 2007)

  • erlande , 24 août 2014 @ 12 h 56 min

    Merci Madame pour ce très beau poème!Vous et son auteur etes de vraies femmes,stabant materi!Femmes,mères tenez-vous debout,n’ayez peur de rien ni de personne et vous écraserez le serpent!

Comments are closed.