Étonnant Mastaba

Al Gharabia (Abou Dhabi). La plus grosse sculpture de l’Histoire de l’homme va être édifiée en plein désert à 160 km au sud de la capitale d’Abou Dhabi, près de la frontière avec Oman : signée Christo, elle s’appelera “Mastaba” (“banc” en arabe), mesurera 150 mètres de haut – un peu plus que la grande pyramide de Khéops qui affichait 146,7 mètres à l’origine, 137 aujourd’hui, sera construite avec 410 000 barils de 55 galons multicolores et coûtera 260 millions d’euros. L’émirat, qui rêve de devenir un centre mondial artistique et culturel, souhaite faire de cet édifice son emblème et table sur deux millions de visiteurs par an. Inspirés par les sables colorés du désert, Christo et sa défunte Jeanne-Claude (une demoiselle de Guillebon) avaient imaginé “Mastaba” dès 1979 mais celui-ci n’est devenu techniquement réalisable que ces dernières années.

“Quand le soleil se lève, la paroi verticale deviendra presque pleine d’or” commente l’artiste, connu pour avoir emballé le Reichstag avec du tissu en 1995. La famille régnante voit le projet d’un très bon œil mais n’indique pas avoir pris part au financement de “Mastaba” qui serait “autonome” grâce, notamment, à la vente d’autres réalisations de Christo. La construction devrait prendre 30 mois grâce au travail de centaines d’ouvriers et la fourniture des barils colorés par une société allemande.

Pour en savoir plus, lire :
> Christo and Jeanne-Claude: The Mastaba. Project for Abu Dhabi

Autres articles

2 Commentaires

  • JSG , 26 Nov 2012 à 8:02 @ 8 h 02 min

    Ah, c’est un projet bidon…
    JSG

  • Goupille , 26 Nov 2012 à 13:09 @ 13 h 09 min

    Je me réjouissais : Christo avait trouvé une grosse source de financement, et je pensais que cela soulagerait les contribuables français, entre autres (il avait aussi emballé le Pont Neuf).

    Mais non : “La famille régnante…n’indique pas avoir pris part au financement de « Mastaba » qui serait «autonome» grâce, notamment, à la vente d’autres réalisations de Christo.”
    A qui ?

Les commentaires sont fermés.