Lorànt Deutsch n’est pas Charlie et se sent insulté quand l’hebdomadaire s’en prend à sa religion

Selon Nice-Matin, l’acteur et écrivain qui publie Hexagone après un Métronome écoulé à 2 millions d’exemplaires affirme soutenir Charlie Hebdo, à cause de  “la monstruosité des crimes” commis par les terroristes, mais cela ne l’empêche pas d’avoir une position très tranchée sur le dossier : “La liberté d’expression est totale, dans le respect des lois de la République. Mais on devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli. Je me sens insulté quand on s’en prend à ma religion. Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche. Vouloir opposer croyants et “pensants” comme si les premiers étaient des abrutis, cela me peine.

La dernière caricature de Charlie, “un acte irresponsable”

S’il n’a jamais acheté Charlie Hebdo, Lorànt Deutsch est donc solidaire, mais il considère que “la publication d’une nouvelle caricature de Mahomet était un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment ou l’on doit s’interroger sur le ‘vivre ensemble’ appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier dernier”.

Autres articles

55 Commentaires

  • dudesert , 27 Jan 2015 à 8:38 @ 8 h 38 min

    Et pendant ce temps -là en france des églises brûlent ou sont taguees d’insultes christianophobes violentes (cathos fachos hors de nos rues ..) dans l’indifférence générale ….

  • Zébulou , 27 Jan 2015 à 8:42 @ 8 h 42 min

    Ce n’est pas parce que nous nous gaussons (nous les athées purs et durs) de l’idiotie propre à toutes les religions que nous insultons les personnes. Je ne connais pas les croyances de M. Deutsch et je m’en fous. S’il est respectable (ce qui reste à démontrer) ce n’est pas en raison de ses croyances imbéciles en un être suprême (ou des êtres suprêmes) ou même en raison de ses éventuelles pratiques rituelles, traditions et superstitions.
    Z/.

  • Guy Marquais , 27 Jan 2015 à 8:42 @ 8 h 42 min

    Avoir de la compassion pour des victimes est une chose, se déclarer solidaire de cette publication en est une autre. Même dans le malheur un torchecul reste un torchecul. En copiant ce Président américain qui utilisa le premier cette formule par un ” Ich bin ein berliner ” ils ont fait un coup de maître et tous ces pauvres manipulés qui ont suivi le cortège me faisaient plutôt pitié. Sans le savoir ils dédouanaient le gouvernement de ses responsabilités de plusieurs décennies de “laisser aller”

  • fourmirouge , 27 Jan 2015 à 8:54 @ 8 h 54 min

    J’ai appris que ma liberté s’arrête où commence la liberté des autres . C.H. n’a jamais admis qu’il blesse les autres en attaquant toutes les religions

  • anticlerikos , 27 Jan 2015 à 9:02 @ 9 h 02 min

    comment pourrait il y avoir un délit de blasphéme avec la loi 1905? reflechissez un peu bismillah

  • trahi , 27 Jan 2015 à 9:11 @ 9 h 11 min

    Nous ne pourrons jamais vivre avec les “hadith” pour ceux qui glorifient l’islam!!!!

  • trahi , 27 Jan 2015 à 9:14 @ 9 h 14 min

    Pour vivre ensemble, il faudrait déjà connaitre le vrai visage de l’Islam en lisant les “hadiths” mode de vie des musulmans, le VRAI celui qu’ils nous cachent en réalité!!!!

Les commentaires sont fermés.