Stéphane Hessel ne s’indignera plus

Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé son épouse, Christiane Hessel-Chabry. Il avait 95 ans.

Ancien diplomate, déporté et résistant (« un honorable second rôle », selon Pierre André Taguieff), Stéphane Hessel est l’auteur de Indignez-vous ! (Indigène), vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans près de 100 pays depuis sa sortie en octobre 2010, qui a servi de manifeste au mouvement des « Indignés », notamment en Espagne. Contrairement à ce qui a souvent été écrit et à ce qu’affirme encore LePoint.fr aujourd’huiil n’a pas participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme bien qu’ayant assisté aux sessions.

Véritable « idole » des bobos, Stéphane Hessel était un partisan de la dénaturation du mariage (donc du droit à l’enfant). Étatiste forcené, il dénonçait partout où il le pouvait « la tutelle du fric » et critiquait régulièrement la politique de l’État d’Israël auquel il était toutefois favorable. Ses détracteurs lui reprochaient des prises de position « dégoulinant de bons sentiments » (Pierre Assouline) ou encore une indignation sélective (Gilles-William Goldnadel). Le titre Indignez-vous ! a été détourné par de nombreux auteurs, souvent critiques (exemple).

Articles liés

36Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • diego , 27 février 2013 @ 15 h 33 min

    Je pense que Bidochon va se déplacer a son enterrement, car pour la gauche sa mort est une tragédie, contrairement à celle de nos soldats.

  • Antonin , 27 février 2013 @ 16 h 06 min

    Autant je respecte le soldat qui est mort, le combattant qui s’est battu pour la liberté de notre patrie, autant je crache sur l »écrivain, le donneur de leçons, icône de la gauche gesticulante…
    Quoi quil en soit, paix à votre âme M. Hessel. Que St Pierre ne s indigne pas !

  • Joss , 27 février 2013 @ 16 h 30 min

    « le soldat qui est mort, le combattant qui s’est battu pour la liberté de notre patrie ». Pour l’international communisme oui…

  • Komdab , 27 février 2013 @ 17 h 26 min

    Oh purée tu vas avoir des problème Joss ! 🙂

  • Léon , 27 février 2013 @ 18 h 11 min

    Des députés socialos réclament un hommage national ! lol On croit rêver. Je pense que « Toutmou 1er » va accepter.
    Pays de dingues.

  • Joss , 27 février 2013 @ 18 h 21 min

    Je sais, mais c’est irrésistible… à chaque fois que je pense au PPPQBS (pauvre petit peuple qui a beaucoup souffert), je ne peux m’empêcher d’avoir une larmichounette…

  • Joss , 27 février 2013 @ 18 h 30 min

    A) – Et réveil en moi le courage de la pensé unik!!!
    Et cette magnifique terre promise (Israël!) que Dieu lui-même n’a pas pu leur donner (malgré sa promesse) mais heureusement, mieux que Dieu, l’ONU réalisa la promesse que Dieu lui même n’avait pas tenu : Donner la terre d’Israël au peuple élu!!!
    C’est vrai ça! Non mais dit donc! Si Dieu a promis la terre d’Israël au peuple élu, pourquoi le PPPQBBS a du attendre que l’ONU fasse tout le boulot?! Dieu est un looser, il n’a pas respecté sa promesse de donner la terre promise au peuple élu!
    B) – Mais c’est peut-être que c’est pas eux le peuple élu alors?
    A) – chuuuuttttt malheureux ! Tu peux dire tout ce que tu veux sur Dieu, mais ne touche pas au PPPQBS car c’est LE peuple élu!!! Et que ça, même Dieu, il fait pas mieux… il a été obligé de sou-traiter à l’ONU… Tu pige?!

Les commentaires sont clôturés.