Stéphane Hessel ne s’indignera plus

Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé son épouse, Christiane Hessel-Chabry. Il avait 95 ans.

Ancien diplomate, déporté et résistant (un honorable second rôle », selon Pierre André Taguieff), Stéphane Hessel est l’auteur de Indignez-vous ! (Indigène), vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans près de 100 pays depuis sa sortie en octobre 2010, qui a servi de manifeste au mouvement des “Indignés”, notamment en Espagne. Contrairement à ce qui a souvent été écrit et à ce qu’affirme encore LePoint.fr aujourd’huiil n’a pas participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme bien qu’ayant assisté aux sessions.

Véritable “idole” des bobos, Stéphane Hessel était un partisan de la dénaturation du mariage (donc du droit à l’enfant). Étatiste forcené, il dénonçait partout où il le pouvait “la tutelle du fric” et critiquait régulièrement la politique de l’État d’Israël auquel il était toutefois favorable. Ses détracteurs lui reprochaient des prises de position dégoulinant de bons sentiments » (Pierre Assouline) ou encore une indignation sélective (Gilles-William Goldnadel). Le titre Indignez-vous ! a été détourné par de nombreux auteurs, souvent critiques (exemple).

Autres articles

36 Commentaires

  • diego , 2 Mar 2013 à 13:51 @ 13 h 51 min

    Ce décès est un non événement.

Les commentaires sont fermés.