Un sondage confirme la droitisation du pays

Selon l’enquête annuelle d’OpinionWay pour le centre de recherches de Sciences Po (Cevipof) réalisée sur un échantillon représentatif de 1 524 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, publiées jeudi :

– 69% des Français jugent qu'”il y a trop d’immigrés” (+ 20 points par rapport à 2009),

– 50% pensent qu'”il faudrait rétablir la peine de mort” (+ 18 points en cinq ans).

– 64% estiment que l’école doit “donner avant tout le sens de la discipline et de l’effort” plutôt que “former des gens à l’esprit critique” (35 %).

– 69% perçoivent négativement l’islam

– Pour 87% des interrogés, “les Français juifs sont des Français comme les autres”

– 68% sont de cet avis s’agissant des musulmans (contre 75 % en 2000).

– 82% des sondés se déclarent “fiers d’être français” (+ points par rapport à décembre)

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HIBISCUS , 27 février 2015 @ 12 h 46 min

    69% perçoivent l’islam négativement
    68% “les musulmans sont des français comme les autres”

    Les mecs qui ont fait le sondage sortaient d’un resto bien arrosé??

  • Droal , 27 février 2015 @ 13 h 19 min

    “Pour 87% des interrogés, « les Français juifs sont des Français comme les autres »”

    C’est faux.

    Un “Français” – non juif – ne pourra jamais faire son Alya, si ça tourne vinaigre au pays de François, le pays des Socialistes mondiaux.

  • trahi , 27 février 2015 @ 13 h 33 min

    Non, non, seulement les sondeurs comme plein d’autres pensent que l’Islam n’est pas la religion des musulmans….Dans leur petite cervelle, le musulman est “bon” mais l’Islam est “mauvais” hihihihi MDR
    Il y a dans leur vision des musulmans Francais qui ne sont pas islamistes, parce que pour eux un islamiste ne peut pas être Francais, c’est encore plus rigolo!!!!

  • jejomau , 27 février 2015 @ 14 h 54 min

    Faire TOMBER les Socialos et la racaille au pouvoir ? C’est facile ! C’est ici :

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/02/p%C3%A9tition-contre-la-suppression-des-jours-f%C3%A9ri%C3%A9s-catholiques.html

  • MaximeForest , 27 février 2015 @ 22 h 15 min

    Faites des neurosciences, étudiez le fonctionnement du cerveau humain et vous découvrirez pourquoi les sondages n’ont absolument aucune valeur.

    Un exemple :

    “64% estiment que l’école doit « donner avant tout le sens de la discipline et de l’effort » plutôt que « former des gens à l’esprit critique » (35 %).”

    Qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela ne signifie pas que 64% des sondés sont opposés au développement de l’esprit critique dans les écoles (ce qui est le seul but de l’école), mais cela signifie juste que 64% des sondés estiment que les écoles françaises sont une chienlit.

    Le pays ne se droitise pas, ce partisianisme est ridicule, les gens ne sont ni de droite, ni de gauche, ils ne font que réagir au stimulus des médias et de leur environnement social, sur les bases de l’endoctrinement qu’ils ont eux-même subit lorsqu’ils étaient à l’école ou par leur propre parents lorsqu’ils étaient enfants.

    Après des attentats c’est normal d’avoir 69% des français qui voient négativement l’islam… c’est un réflexe primitif de survie et cela ne prouve pas que 69% ont compris ce qu’était l’islam.

    Les sondages ne sont que le baromètre des émotions induites par le cerveau primitif chez les gens qui regardent la TV.

    Ce n’est rien d’autre.

    Construire le débat politique, culturel et religieux sur des sondages, démontre donc vraiment que l’Homme n’a pas encore compris les limites de son propre cerveau.

  • cadoudal , 28 février 2015 @ 9 h 04 min

    C’est effectivement contradictoire.

  • montecristo , 28 février 2015 @ 12 h 27 min

    Parfaitement Maxime !
    Ce qui pourrait vouloir dire aussi que : si les sondages ne faisaient pas appel aux émotions et s’il existait un sondage qui fasse appel au raisonnement, dans la sérénité, après réflexion … les résultats pourraient être encore bien plus favorables à l’esprit de la droite.

Comments are closed.