Le témoignage poignant de l’épouse et du fils d’un agriculteur qui a mis un terme à ses jours

Pendant que les Français ont les yeux rivés sur la « souffrance » des migrants, les agriculteurs étranglés par les dettes se suicident, sans faire de bruit. Nous sommes ici dans le Morbihan, et Francis Le Ferrand était éleveur laitier. À la fin, il ne pouvait même plus se payer un salaire. Sa femme et son fils témoignent :

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sanzilluse , 29 février 2016 @ 5 h 21 min

    Et le bonheur des agriculteurs, car ce sont bien eux qui balancent dans les champs chaque année des millions d’hectolitres de produits chimiques au nom de la rentabilité. Ç’est pareil pour les éleveurs qui bourrent les animaux de produits dangereux. Ce sont les gens-la, que beaucoup plaignent ici, qui nous empoisonnent. Les industriels-préparateurs-traiteurs rajoutent bien entendu quelques saloperies de plus dans leurs cuisines, quand ils ne fraudent pas sur la qualité, mais ça ç’est une autre histoire.

  • LeRenardGris , 29 février 2016 @ 10 h 53 min

    Ceci dit, je pense que vous généralisez très grossièrement absolument tout.
    Premièrement, pourquoi les éleveurs serait moins à plaindre que les cultivateurs ?
    Parce qu’ils maltraiteraient leurs animaux ? Car ces animaux vont mourir ?

    Ensuite, parler des agriculteurs en difficulté n’interdit pas de parler d’autre professions en difficulté, mais leur mettre sur le dos l’Europe et ces conséquences pour expliquer ces difficultés ? Sérieusement ?
    Vous connaissez vraiment des agriculteurs pour savoir si il voulait vraiment l’Europe ? Ou mieux, qui savait ce qui allait se passer ?

    Enfin, ne soyez pas aussi dual dans votre vision des choses : il n’y a pas d’un côté l’élevage industriel et de l’autre le bio…

  • bocaorne , 29 février 2016 @ 14 h 00 min

    @ sanzilluse Je salue votre énergie a vouloir promouvoir une philosophie de production destinée a une minorité, qui, quoi que vous fassiez le restera encore longtemps. Lorsque l’on appuie son raisonnement sur des données fausses au départ, on abouti évidemment à des conclusions biaisées.
    La sécurité alimentaire est un élément essentiel de la paix (a lire sur le livre La géopolitique du Blé) L’Europe et la France en particulier bénéficie d’une terre fertile et de conditions climatiques idéales pour assurer cette sécurité alimentaire.Si au lieu de soutenir cette activité on conseille aux agriculteurs comme vous le faite, de changer de métier plutôt que de lutter courageusement pour maintenir une production saine et importante, la France dépendra bientôt de ses voisins qui subissent moins de contraintes administratives , pour satisfaire ses besoins alimentaires. Déjà, honteusement nous importons 40% des volailles destinées à la transformation.Mon point de vue est moins idéologique que le votre, mais plus pragmatique

Comments are closed.