Soufflé n’est pas jouer! Vidéo)

Soufflé n’est pas jouer! Vidéo)

.Cette spécialité française est une véritable prouesse culinaire et artistique…

 

Et comme le chef parlant soufflé dans cette vidéo n’en livre pas tous les secrets, nous sommes allés chercher pour vous ceux de Thierry Marx.

Soufflé au fromage de Thierry Marx

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 25 minutes

Ingrédients : 350 g de lait 175 g de fromage râpé (mélange de Beaufort, Comté et Pecorino) 45 g de beurre + beurre pour le moule 45 g de farine Noix de muscade Œufs (5 g de blancs + 50 g de blancs + jaunes pour la dorure)

Faites une béchamel classique : mélangez rapidement au fouet le beurre fondu dans une casserole avec de la farine et versez progressivement le lait froid tout en continuant de remuer. Maintenez le mouvement jusqu’à ébullition, et épaississement de la préparation. Débarrassez et laissez refroidir dans un récipient. Ajoutez la noix de muscade râpée, 5 g de blanc d’œuf liquide, et mélangez.

Montez les 50 g de blancs en neige bien fermement. Incorporez d’abord une première partie des blancs à l’aide d’un fouet. Dans un second temps, ajoutez doucement la suite des blancs montés à l’aide d’une maryse.

Beurrez votre moule. Placez un ruban de papier sulfurisé plus large que la hauteur du moule. Ajoutez la préparation. Couvrez d’un papier sulfurisé. Placez au four vapeur à 85°C pendant 25 minutes.

Si vous n’avez pas de four vapeur : placez une casserole d’eau bouillante dans votre four en même temps que la cuisson.

Sortez le soufflé du four, recouvrez-le de jaune d’œuf et passez-le rapidement au grill.

Articles liés