“Lili Marleen”, hymne nazi ou chant de la liberté ?(Vidéo)

https://youtu.be/ZS98HGC-ik0

Le premier tube planétaire de l’histoire de la chanson méritait bien une émission spéciale. L’historien Franck Ferrand l’a fait, en consacrant ce onzième numéro de “L’ombre d’un doute” à l’incroyable histoire de Lili Marleen, poème sans prétention devenu chanson culte à travers le monde.
Ecrite en 1915 par un soldat allemand nommé Hans Leip, la Chanson d’une jeune sentinelle évoque les deux amours de son auteur : Marleen, blonde infirmière berlinoise, et Betty la brune, baptisée Lili, nièce de sa logeuse à Berlin.
Il faudra attendre 1937 pour que ce poème devienne chanson mélancolique. Le compositeur Rudolf Zink l’offre à sa maîtresse, Lale Andersen, actrice émancipée qui, pour les Allemands, restera à jamais la “vraie” Lili Marleen. Pour le reste du monde, en revanche, c’est évidemment la divine Marlène Dietrich qui l’incarne. Documents d’époque, extraits de films et éclairages d’historiens retracent la passionnante carrière de cette chanson qui fut redécouverte en août 1941 grâce à la radio de la Wehrmacht basée à Belgrade.
Adorée des soldats allemands, elle sera dès 1942 adoptée par les troupes britanniques en Afrique du Nord, avant de devenir chant de résistance. Enfin, Marlène Dietrich, qui intégra la chanson à ses tournées sur le front pour soutenir les troupes alliées, demeure une interprète inoubliable.

Related Articles