Le Parti populaire remportent les élections législatives en Espagne

Le Parti populaire (centre et droite) arrive en tête des élections législatives en Espagne, dimanche 26 juin, la coalition d’extrême gauche Podemos, bonne dernière, malgré un traitement médiatique complaisant :

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 27 juin 2016 @ 10 h 43 min

    * Espagne: Rajoy réclame le droit de gouverner

    Le chef du gouvernement conservateur sortant en Espagne, Mariano Rajoy, a réclamé dans la nuit de dimanche à lundi le droit de gouverner après la victoire de son camp aux législatives, qui pourrait amorcer le déblocage politique du pays.

    Après six mois de paralysie politique de l’Espagne, son Parti populaire (PP) a remporté 137 sièges sur 350 à la chambre basse, 33% des suffrages, correspondant à un bond de quelque 500.000 voix.

    Les conservateurs, qui n’ont pas de majorité absolue, doivent désormais négocier les termes d’une alliance qui leur permettra de rester au pouvoir.
    Ils se tourneront naturellement vers le libéral Ciudadanos, dont le chef Albert Rivera a annoncé qu’il était prêt à commencer ces discussions.

    Tous les partis ont promis de tout faire pour éviter un “troisième tour”.
    Ils seront vite appelés à leurs obligations par le contexte du Brexit, qui en Espagne a provoqué vendredi une chute sans précédent de la Bourse.
    Mariano Rajoy doit participer au Conseil européen sur le sujet cette semaine, et a déjà promis de définir une position commune avec les autres partis.
    Le nouveau Parlement issu des législatives siègera à partir du 19 juillet.
    Il reviendra ensuite au roi Felipe VI de décider, après avoir écouté tous les chefs de partis, s’il peut désigner Mariano Rajoy comme candidat à l’investiture du Congrès en tant que chef du gouvernement.

  • Chevalier- de Moncaire , 27 juin 2016 @ 23 h 02 min

    A Dieu merci en Espagne le parti populaire a emportée les élections législatyives. Ne às cvnfondre ce parti de droite modérée et centristes avec le parti populaire français de Jacques Doriot pendant la segonde guerre mondiale bien qu’il soit disons le moins antifranquiste des partis poliitiques espagnoles. Ah comme si maintenant au temps ou nous nous trouvons réellement 40 ans aprés sa mort au Pardo, le fantôme de l’ancien dictateur allié du duce italien et du fuhrer continue à hanter les espagnols et a leur provoquier des gros cochemards, Pour dire vrai il s’agi d’une victoire maigre et mince et Monsieur Rajoy devra s’entrendre avec l’oposition s’il veut former son cabinet. Malheureusent le parti socialiste ouvrier espagnol et ne parlos pas de l’extrême gauche de “Podemos” – dont le leader porte le même nom et prénom que le fondateur du PSOE bien que parait’il ils ne soient pas parents du sang – et même Ciudadanos un parti ultra jacobin née en Catalogne pour s’opposer au séparatisme ne semblent pas être pour une telle labeur.

Comments are closed.