Crise des éleveurs : la mobilisation se poursuit partout en France

Ce week-end, des actions ont été menées un peu partout en France par les éleveurs et producteurs de lait qui protestent contre la faiblesse des prix de leurs produits. Les agriculteurs alsaciens ont interdit l’accès aux camions transportant de la viande en provenance d’Allemagne. A Troyes, ils étaient près de 250 répartis devant trois supermarchés de la ville où ils ont bloqué l’accès aux parkings. Près d’Angers, une action pédagogique a été menée à la sortie de ce péage de l’A87. Une trentaine d’éleveurs se sont relayés pour expliquer aux automobilistes les problèmes de la filière viande.

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Droal , 27 juillet 2015 @ 20 h 18 min

    De par sa position géographique, la Bretagne peut faire sécession, plutôt que de mourir.

    L’avenir le dira.

  • Droal , 27 juillet 2015 @ 20 h 22 min

    La France est morte, ça c’est vrai et oh combien!

    Mais la presque fin d’une nuit …

  • Droal , 27 juillet 2015 @ 20 h 41 min

    Un homme que j’ai bien connu & que j’ai bien aimé a donné une définition de l’histoire :

    L’ORDRE EN DIEU impose l’ordre dans le monde. Le désordre que l’homme y ajoute n’est que superficiel, comme l’agitation de la mer. Si grandes que soient les tempêtes que l’homme a puissance d’y déchaîner, jusqu’à paraître le pouvoir anéantir, elles ne seront pourtant que soulèvement de la surface ; mais la rigueur de l’ordre divin demeure, sous-jacent, inébranlable et serein comme les profondeurs de l’océan, à jamais insensible au déferlement des ouragans.

    Cet ordre, ces structures, ces assises fondamentales, Dieu les a définies lui-même dans la Sainte Écriture. Là est la clef de l’Eschatologie ; là est le véritable sens de l’Histoire.

    Le sens de l’Histoire : à la fois une direction et une détermination. Mais d’abord, qu’est-ce donc cela, l’Histoire ? La mémoire des événements qui nous ont précédé ? Certes ; mais la définition est incomplète : l’Histoire, ce sont des événements qui s’enchaînent.

    Quand donc, je déchiffre sur le rocher, dans l’obscurité des cavernes, les témoignages millénaires de l’industrie et de l’art des hommes, quand bien même je parviens à les dater avec une grande rigueur, je ne fais pas de l’Histoire. Je puis, ici et là, trouver les fragments éclatés d’une histoire prodigieusement abolie ; je n’ai nul moyen d’en relier les morceaux afin de restituer l’ensemble. Non, rien, jamais, ne viendra rattacher cette histoire à notre histoire.

    L’Histoire est notre histoire. ELLE NOUS APPARTIENT EN PROPRE. Elle est notre cercle et notre limite. Elle est aussi la trame visible et le témoignage de la vivante unité de notre Génération. La Bible ne porte pas le mot profane, qui est Histoire, mais le terme sacré et secret, qui est Génération. Notre Histoire, eu égard à l’âge des hommes – ce grand Homme, ce Corps mystique, que nous composons tous au sein de la Génération – est déjà vieille, car elle a six mille ans. Et la vie d’une Génération est 7000 ans.

    Les riches ne sont QUE les riches.

  • richard b , 28 juillet 2015 @ 7 h 42 min

    très juste.

  • richard b , 28 juillet 2015 @ 7 h 44 min

    Ils peuvent continuer , “notre Audacieux” trouve toujours les moyens pour renflouer les banques, il a dit qu’il soutient les agriculteurs, qu’ils demandent c’est le moment ou jamais.

  • Trahi , 28 juillet 2015 @ 10 h 40 min

    Cette crise est bien plus grave qu’on ne le pense! 20000 paysans qui travaillent 70 heures la semaine( déjà c’est 70 heures sont le DOUBLE des 35heures) GROS PROBLEME!!!!20000 paysans en dessous du minimum garanti, 20000 paysans qui dépendent de leurs banques, 20000 paysans au bord de la faillite, mais le pire c’est qu’ils doivent DISPARAITRE du monde économique!!!En sont-ils conscients qu’ils sont condamnés à devenir des manants? Pire que les racailles que l’état alimente, la plupart des paysans finiront dans la misère et ce ne sont pas nos gouvernants qui règleront ce problème!!!!!!

  • nauticat , 28 juillet 2015 @ 17 h 30 min

    bonjour peripathos ,certes très mauvais pour les édiles au pouvoir ;mais quid des consommateurs ? Car ,augmenter les prix de la viande et de l’agro alimentaire pour les éleveurs et agriculteurs ne va surement pas faire diminuer les marges de la distribution ! Donc le consommateur va payer 2 fois = 1 fois les subventions de l’état (650 millions ) 1 fois à la caisse des grandes surfaces .* Ou alors il faudra me prouver le contraire !
    Par ailleurs ,d’après les échos de ci de là ;il y aurait beaucoup à dire sur certains dirigeants de la fnsea …..
    * Personnellement ,demeurant à la campagne , je m’approvisionne en direct chez les éleveurs- les agriculteurs- le viticulteur ;mais les citadins eux sont obligés de subir le système ,de plus ces braves gens n’ont pas le pouvoir de nuisance ;ils ne brûlent pas de pneus devant leur Préfecture et ne font pas de barrages avec leurs voitures ……

Comments are closed.