Avez-vous déjà vu un bébé lémurien? (Vidéo)

Avez-vous déjà vu un bébé lémurien? (Vidéo)

Un petit lémurien Vari, une espèce menacée, est né dans la nuit du 5 au 6 juin au cœur du Parc Phoenix, a annoncé ce lundi sa direction. Protégé et allaité correctement par sa mère, le petit mâle de 24 jours découvre la vie dans son espace de « l’île des temps révolus ». La jolie boule de poils noire et blanche n’a pas encore été baptisée.
Il s’agit d’une naissance « exceptionnelle », selon l’équipe du centre zoologique et botanique de la promenade des Anglais. « Les femelles ne sont réceptives à l’accouplement que quelques jours dans l’année et les nouveau-nés sont très fragiles pendant les deux premières semaines de leur vie », indique-t-elle. L’espèce est en effet victime d’une mortalité infantile importante. La probabilité est de seulement 20 % de viabilité au troisième jour lorsqu’il s’agit d’une première naissance.
Les parents de ce petit dernier, « un couple de Lémuriens confié par le Programme européen pour les espèces menacées [EEP, pour Europäiches erhaltungszucht programm], s’est fort bien adapté au climat azuréen, jusqu’à se sentir en confiance, s’accoupler, puis mettre bas », précise-t-on encore du côté du parc Phoenix.
Endémique des forêts Malgaches, comme tous les lémuriens, le Vari est classé « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale de conservation de la nature et également parmi les espèces les plus menacées de la Convention de Washington. « Les principales menaces qui pèsent sur lui dans son milieu naturel sont la déforestation et le commerce de la viande de brousse », fait enfin savoir la direction du centre.

 

Source

Articles liés