Le diocèse de Toulon organise un colloque sur la régulation des systèmes monétaire et bancaire

Alors que le sommet du G20 à Cannes des 3 et 4 novembre aura pour trame de fond la réforme du système monétaire international et le renforcement de la régulation financière, l’abbaye de Lérins accueille un colloque sur la crise des systèmes monétaires les 22 et 23 octobre. Organisé par l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon (site|blog) avec le soutien de l’Association des Economistes Catholiques (site), “cet autre sommet entend porter la voix de l’Eglise sur ces sujets sur lesquels se joue l’avenir de nos sociétés”.

En présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, plusieurs économistes internationalement reconnus tels Jacques Bichot [1], Guido Hülsmann [2], Pierre Garello [3], Nikolay Gertchev [4], Pierre de Lauzun [5] ou encore Charles Le Lien aborderont de façon concrète les thèmes de la réforme du système monétaire international, de la responsabilité bancaire, de la régulation des marchés financiers, ou encore du crédit social.

L’ensemble des solutions étudiées sera présenté lors d’une conférence de presse la veille du G20, à Cannes, le 2 novembre 2011 à 20 heures.

Pour s’inscrire au colloque : ospcolloque.economie@gmail.com ou 04 94 91 30 92

[1] Professeur émérite d’économie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3), membre honoraire du Conseil économique et social, docteur en mathématiques, docteur en économie, professeur agrégé des Universités, auteur de Quelles retraites en l’an 2000 ?Retraites en Péril, et Quand les autruches prendront leur retraite avec Alain Madelin.

[2] Économiste et professeur d’université allemand, enseignant à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université d’Angers, également Senior Fellow au Mises Institute.

[3] Professeur agrégé des universités, professeur d’économie à l’Université Aix-Marseille III, docteur en économie diplômé de la New York University, directeur de l’Institute for Economic Studies-Europe et également directeur des recherches de l’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales), co-auteur d’ouvrages collectifs d’économie dont Uncertainty in Economic Thought.

[4] Économiste à l’unité d’analyse de la section financière de la Commission européenne à Bruxelles, ancien étudiant d’économie à l’université de Paris II Panthéon-Assas et chercheur “Rowley Fellow” au Ludwig von Mises Institute.

[5] Ecole polytechnique, ENA, directeur général délégué de la Fédération française des banques et délégué général de l’Association française des marché financiers (AMAFI)

Autres articles

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France