Une exposition Jacques Attali au Louvre

Cela pourrait donner des idées à BHL quand il se lassera de provoquer le chaos au Moyen-Orient :

pourquoi donc parler de Jacques Attali dans La Tribune de l’Art ? C’est que Jacques Attali, qui prévoit l’avenir et a une opinion sur tout, prétend également jouer au commissaire d’exposition (sous le titre, non moins ridicule, de « conseiller scientifique »). Et c’est le Louvre qui lui ouvre grand ses portes pour une exposition tirée de son livre « Une brève histoire de l’avenir », les deux commissaires portant ce titre étant Jean de Loisy et Dominique de Font-Réaulx.

Nous avons donc, préalablement à l’exposition, tenté de lire cet ouvrage. Nous avons renoncé, avouons-le honteusement, tant la prose de Jacques Attali est indigeste. Il s’agit d’un gloubi-boulga écœurant dans lequel le Mage, sans jamais rien démontrer ni de ses hypothèses, ni de ses conclusions, assène des prévisions pour les cinquante prochaines années. Et pour impressionner davantage le lecteur crédule, tout devient « hyper » sous la plume de Jacques Attali : hyperconflit, hypernomade, hypermétropole, hyperempire, hyperdémocratie, mais c’est surtout son moi qui est hypertrophié…

L’exposition du Louvre est à l’image de ce livre… Un mélange d’art de toutes les époques, relié par une prose prétentieuse et vaine3, à laquelle personne ne comprendra rien mais que tout le monde fera semblant de trouver très intéressante, et très audacieuse, car ils auront trop peur de passer pour des hyperimbéciles. Le signataire de ces lignes est hypermodeste et il ne reculera pas devant ce risque, car il n’a vraiment hyper rien compris. On verra donc des objets archéologiques mésopotamiens (venant du Louvre) confrontés à une maquette d’architecture datée de 1989 par Eilfried Huth et Günther Domenig, non loin d’une tapisserie d’après Fernand Léger, d’œuvres de Peter Cook ou de Tomás Saraceno. Tout cela est censé illustrer le chapitre « L’ordonnancement du monde » (ill. 1), mais on est hyperdubitatif. Il ne s’agit plus ici d’inclure quelques œuvres contemporaines au sein des collections anciennes. Il n’est même pas question d’une exposition transversale qui aurait un vrai propos. Le Louvre nous présente désormais une exposition d’art contemporain avec un peu d’art ancien dedans, ce qui est très différent. Le parcours se poursuit sur le thème « Instruments de l’échange ». On y voit des monnaies anciennes, un scribe assis égyptien, une Corde à proverbes du Congo. Mais cette fois, pas d’art contemporain. On ne sait pas trop pourquoi, tout comme on ne sait pas trop pourquoi il y a cette section, pas davantage qu’on ne saisit la raison d’être de la suivante, Les Jardins, où on peut admirer un Jeff Koons non loin deL’Allégorie de la Richesse de Simon Vouet. Les expositions du même genre du Musée d’Orsay (« Sade », « Masculin-Masculin »…), malgré le vide abyssal du propos, permettaient de découvrir parfois des œuvres peu connues, rien de tel ici puisqu’une grande partie vient des collections du Louvre. C’est hyperdécevant. Lire la suite !

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38 Comments

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  • 0 / 10
  • punta , 28 septembre 2015 @ 8 h 18 min

    Attali, c’est le sirop typhon, la clé universelle, la pommade à effacer les fautes d’orthographe et le sirop qui évite les zéros au p’tit toto! Mais c’est surtout un type qui prend beaucoup de sous sans trop se fatiguer grâce à ses copains politiques et autres. Mais cet argent, regardez bien dans vos poches, il doit vous en manquer un peu. Et cette expo ? Qui va payer?

  • aneto2015 , 28 septembre 2015 @ 9 h 02 min

    Il y a de tout chez les “de” quelque chose..certains honorent leurs ancêtres par des actions pour sauver la France d’autres l’enfoncent…ces deux commissaires de l’exposition sont de parfaits pantins soumis!!

  • Parole , 28 septembre 2015 @ 9 h 12 min

    C’est un faux prophète !!!!

    Il faut se garder des faux prophètes . Bonne journée ensoleillée

    NOUS SOMMES LE 28 SEPTEMBRE 2015 ! La lune rousse est fini et il fait soleil sur la planète terre.

    https://www.facebook.com/davidvincentbarbet

  • ASQUI1 , 28 septembre 2015 @ 9 h 13 min

    Je voudrai savoir si les “critiques” ont vu l’exposition Personellement j’ai vu et entendu la conférence au Théatre Antique d’Arles : magnifique. Alors ..tous les détracteurs ont ils vu l’Expo de Paris ?

  • ampelius , 28 septembre 2015 @ 9 h 20 min

    Hubris attalica, pathologie non singulière partagée par d’autres (En initiales), d’une grande nocivité sociale et d’une totale inutilité, elle frappe l’égo ( le tout à l’ego!) mais n’est pas inoffensive pour le milieu en raison de son coût.Elle part de l’omphalopsis et y revient dans un mouvement narcissique aigu, il n’y a pas de remède connu, sauf à priver les malades de l’expression publique, une solution avait été trouvée par les anciens, les employer comme bouffons, mais la revolution ayant supprimé le roi, l’emploi reste vacant et le type hubris omphalopsicus egoticus est condamné à errer dans les sphères politico- culturelles, milieu particulièrement favorable à son développement pathogène autant qu’inutile.

  • nauticat , 28 septembre 2015 @ 9 h 39 min

    bonjour jpr , s’il nous faut euthanasier tous les parasites & dangereux trublions sévissant sur notre territoire ,un convoi de charrettes s’impose !

  • François2 , 28 septembre 2015 @ 10 h 34 min

    Sans oublier le : “J’ai été le collaborateur d’un collabo” (Mimitte).

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