Allocations familiales : le témoignage choc d’une mère de quatre enfants

Une mère de quatre enfants, concernée par la modulation des allocations familiales, raconte son quotidien et ses difficultés à boucler les fins de mois.

J’ai beaucoup de chance. J’ai un super job, je vais être franche et parler cash, je gagne environ 4000 euros net (prime et 13e mois compris), je bosse à temps plein, et beaucoup, j’ai 4 enfants. Mon mari, il est enseignant chercheur, il gagne environ 3000 euros net. J’ai un peu honte, je ne veux pas me plaindre, pour moi, tout baigne. Et la misère, je travaille dessus tous les jours, je la voie, je la pleure. Mais dès juillet prochain, mes 460 euros d’allocations seront divisés par 2.

Mon grand-père m’a appris à bien gérer mon budget, je ne suis jamais dans le rouge, je fais des choix et avec 4 enfants, il faut en faire.

Mais depuis quelques jours, je dors mal. Pourtant, Laurence Rossignol nous dit sur RMC vendredi dernier que pour des gens comme moi, 460 euros d’allocations pour 4 enfants, «ça ne compte pas». Et Erwan Binet ajoute que pour des gens comme moi, ces allocs servent à partir faire des voyages au bout du monde alors que certains n’ont pas de quoi manger (LCP).

Dons j’ai repris mes comptes, parce que je me suis dit, pourquoi moi, qui suis donc riche, je n’arrive pas à partir au bout du monde avec mes allocs et j’attends mes 460 euros avec impatience chaque mois ?

Bon, d’abord, c’est simple, il faut se loger à 6 en région parisienne. J’ai donc emprunté beaucoup d’argent pour les 25 prochaines années, je rembourse chaque mois 2700 euros pour 100m² en très proche banlieue parisienne. Je sais, j’aurais pu acheter un appartement plus loin de Paris, moins sympa, c’est vrai. Mais plus loin, ça veut dire plus de baby-sitter et voir moins mes enfants. Et puis, j’avais fait mes calculs, nous ne sommes pas dépensiers, je pouvais mettre environ 500 euros de côté chaque mois avec cet emprunt; alors on s’est lancé, il faut prendre des risques dans la vie me suis-je dit. Lire la suite !

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • anonyme , 27 octobre 2014 @ 13 h 21 min

    Dans cette complainte se cachent deux problèmes en un.

    Il y a le problème invoqué par l’article, celui de la visibilité. Mais on pourra rétorquer qu’un couple gagnant 7000 euros par mois ne devrait pas se sentir vulnérable pour une variation de 200 euros. De plus, ce couple ne dit rien sur le patrimoine qu’il possédait déjà ou dont il va hériter, (hors les maisons de campagne des grands-parents). Enfin, ces 200 euros auraient pu se retrouver dans une hausse d’impôts ou, par exemple, une diminution sur le quotient familial.

    Bref, c’est peut-être la plus mauvaise façon de poser le problème de la diminution des allocations pour les hauts revenus. Cet article en soulève cependant un autre :

    A le supposer de bonne foi dans les lignes ci-dessus, le poste de dépense le plus important du couple est le remboursement de son emprunt immobilier (2700 euros/mois). 100 m² pour 6 personnes, ce n’est pas le Ritz et pourtant, c’est déjà beaucoup trop en “banlieue proche”, avec 810 000 euros d’emprunt.

    Il n’est donc pas possible pour une famille n’ayant aucun bien préalable sur place de s’installer à Paris. Est-ce scandaleux ? Je n’en sais rien.

  • adeline , 27 octobre 2014 @ 13 h 44 min

    on gagne moins avec mon compagnon smig tout les deux on a quatres gosses et des dépenses aussi importante (sauf les courses on rêve la)ca ce plaint??? ben donne moi ce que tu touche et je demanderais pas d’alloc

  • Séb , 27 octobre 2014 @ 18 h 35 min

    Je pense que ce genre de témoignages risque de laisser penser à des milliers de lecteurs du Figaro que la loi de modulation des allocs est une très bonne nouvelle.
    Franchement, 7000 net/mois, soi-disant bonne gestionnaire, mais trouve anormal qu’on lui enlève 230 euros.
    Peut-on lui rappeler le revenu moyen d’un ménage français?
    2700 euros à rembourser par mois, c’est un investissement qu’elle a choisi!

  • Français désabusé , 28 octobre 2014 @ 7 h 57 min

    Avec cette loi, on veut toucher majoritairement les blancs… Rien de plus !

  • kanjo , 28 octobre 2014 @ 9 h 57 min

    adeline, vous payez combien pour votre logement ?

  • Clovis , 28 octobre 2014 @ 11 h 19 min

    Si vous élevez ou avez élevé une famille “nombreuse” cad 3 enfants et plus, vous comprenez très bien le calcul de cette mère de famille. On la prive d’une somme située en marge des dépenses principales, qui elles, sont faites essentiellement pour les enfants, pas pour les parents. Ces enfants sont-ils l’avenir de la société oui ou non? Des parents qui travaillent, qui élèvent 4 enfants sont-ils utiles ou nuisibles à la société? Et l’Etat veut leur prendre leur argent de poche, sans préavis. Voyons les choses telles qu’elles sont; gémir sur les pauvres est facile, mais décourager les “riches” est criminel.

  • barbey , 28 octobre 2014 @ 12 h 35 min

    Les socialistes sont juste en train de fouler pieds l’héritage de la Libération. Ils substituent un principe d’assistance, voire de charité, à un principe de solidarité, fondé sur des cotisations donnant droit à des prestations. Imagine-t-on un malade du cancer pourvu de hauts revenus payer lui-même le traitement qu’il reçoit après avoir cotisé toute sa vie? Priver d’allocations une partie des enfants de ce pays est une mesure d’une grande violence symbolique.

Comments are closed.