Allocations familiales : le témoignage choc d’une mère de quatre enfants

Une mère de quatre enfants, concernée par la modulation des allocations familiales, raconte son quotidien et ses difficultés à boucler les fins de mois.

J’ai beaucoup de chance. J’ai un super job, je vais être franche et parler cash, je gagne environ 4000 euros net (prime et 13e mois compris), je bosse à temps plein, et beaucoup, j’ai 4 enfants. Mon mari, il est enseignant chercheur, il gagne environ 3000 euros net. J’ai un peu honte, je ne veux pas me plaindre, pour moi, tout baigne. Et la misère, je travaille dessus tous les jours, je la voie, je la pleure. Mais dès juillet prochain, mes 460 euros d’allocations seront divisés par 2.

Mon grand-père m’a appris à bien gérer mon budget, je ne suis jamais dans le rouge, je fais des choix et avec 4 enfants, il faut en faire.

Mais depuis quelques jours, je dors mal. Pourtant, Laurence Rossignol nous dit sur RMC vendredi dernier que pour des gens comme moi, 460 euros d’allocations pour 4 enfants, «ça ne compte pas». Et Erwan Binet ajoute que pour des gens comme moi, ces allocs servent à partir faire des voyages au bout du monde alors que certains n’ont pas de quoi manger (LCP).

Dons j’ai repris mes comptes, parce que je me suis dit, pourquoi moi, qui suis donc riche, je n’arrive pas à partir au bout du monde avec mes allocs et j’attends mes 460 euros avec impatience chaque mois ?

Bon, d’abord, c’est simple, il faut se loger à 6 en région parisienne. J’ai donc emprunté beaucoup d’argent pour les 25 prochaines années, je rembourse chaque mois 2700 euros pour 100m² en très proche banlieue parisienne. Je sais, j’aurais pu acheter un appartement plus loin de Paris, moins sympa, c’est vrai. Mais plus loin, ça veut dire plus de baby-sitter et voir moins mes enfants. Et puis, j’avais fait mes calculs, nous ne sommes pas dépensiers, je pouvais mettre environ 500 euros de côté chaque mois avec cet emprunt; alors on s’est lancé, il faut prendre des risques dans la vie me suis-je dit. Lire la suite !

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HIBISCUS , 28 octobre 2014 @ 14 h 06 min

    n’en déplaise, cette loi pénalise les gens qui travaillent et font beaucoup plus
    de 35 heures par jour. Par contre les polygames, cà, ils ne connaissent pas,
    faire des gosses, oui!!!

  • anonyme , 28 octobre 2014 @ 15 h 13 min

    D’un autre côté et comme le fait remarquer un commentaire sur le Figaro, personne ne les ayant obligés ET à avoir 4 enfants ET à travailler sur Paris, pourquoi la collectivité devrait-elle de fait leur payer leur emprunt immobilier et, ce faisant, continuer d’alimenter cette spéculation ? S’ils s’étaient installés en province, l’emprunt aurait probablement été divisé par 2, libérant une charge de 1350 euros par mois, largement de quoi voir venir.

    J’attends bien sûr ceux qui me traiteront de salopard mais que je sache, c’est à chaque couple de prendre la responsabilité du nombre d’enfants qu’il désire. J’en connais qui se sont limités à un, par nécessité (et pas forcément financière), d’autres qui au contraire, ont été jusqu’à en adopter aux côtés de ceux qu’ils avaient déjà.

    C’est la responsabilité qui doit primer. Si ces parents doivent faire un choix entre leurs enfants et leur carrière professionnelle, qu’ils le fassent même si cela est très difficile. Mais qu’ils ne demandent pas à la société de payer pour leur inconséquence et en l’espèce, pour le coût de la vie à Paris.

    Ou bien il faut pousser la logique jusqu’au bout et indexer les allocations en fonction du lieu de résidence, considérant entre autres le coût de l’enfant au m² d’habitation mais ce serait manifestement idiot, tout comme l’est l’idée de moduler en fonction des revenus alors que cette disparité existe déjà grâce à la progressivité de l’impôt et donc des cotisations.

  • Victoria , 28 octobre 2014 @ 16 h 18 min

    exact!

    Je ne veux pas rentrer dans les calculs et regarder qui depense où – c’est la vie privée et chaqun a le droit de faire son choix, ainsi de choisir est-ce qu’il faut investir dans l’immobilier (qui est toujjours taxé) ou pas.

    Pour moi le plus scandaleux dans cette histoire c’est que l’Etat peut prendre responsabilité de décider que les enfants de famille X ont le droit pour les allocations et les enfants de famille Y – non.

    Si ils trouvent que tel ou tel famille gagne sa vie “trop bien” etc – ils “doivent” taxer les parents, mais les allocations pour les enfants c’est “sacré” et très “symbolique” – ça montre que l’Etat s’occupe de générration à venir.

    Pour ceux qui disent que 7K c’est trop – mais quand ils les dépéncent, ils “soutiennent” la commerce – donc, TVA, impots des entreprises, les emploies dans ces entreprises etc.

  • Victoria , 28 octobre 2014 @ 16 h 23 min

    Et moi, je pense qu’au contraire il faut encourgaer ce genre de familles d’avoir 3-4 enfants pour avoir plus de gens qui sortent des familles normales.

    Sinon, en France il y a que les arabes et les africains qui font des gosses, et les français genre “des épaves” – pour tous cela exactement il faut limiter les enfants a 1 ou 2 maxi.

  • claude34 , 28 octobre 2014 @ 17 h 09 min

    Et aussi ceux dont la gôchie se fout car ils ne votent pas pour elle.

  • claude34 , 28 octobre 2014 @ 17 h 14 min

    Y’en a qui ne sont pas obligés d’être cons,non plus…

  • montecristo , 28 octobre 2014 @ 17 h 19 min

    Il est évident que cette loi est dans la continuité de toutes les autres faites par la gauche qui consistent à donner la préférence aux étrangers !
    Ne cherchez pas plus loin … !

Comments are closed.