Allocations familiales : le témoignage choc d’une mère de quatre enfants

Une mère de quatre enfants, concernée par la modulation des allocations familiales, raconte son quotidien et ses difficultés à boucler les fins de mois.

J’ai beaucoup de chance. J’ai un super job, je vais être franche et parler cash, je gagne environ 4000 euros net (prime et 13e mois compris), je bosse à temps plein, et beaucoup, j’ai 4 enfants. Mon mari, il est enseignant chercheur, il gagne environ 3000 euros net. J’ai un peu honte, je ne veux pas me plaindre, pour moi, tout baigne. Et la misère, je travaille dessus tous les jours, je la voie, je la pleure. Mais dès juillet prochain, mes 460 euros d’allocations seront divisés par 2.

Mon grand-père m’a appris à bien gérer mon budget, je ne suis jamais dans le rouge, je fais des choix et avec 4 enfants, il faut en faire.

Mais depuis quelques jours, je dors mal. Pourtant, Laurence Rossignol nous dit sur RMC vendredi dernier que pour des gens comme moi, 460 euros d’allocations pour 4 enfants, «ça ne compte pas». Et Erwan Binet ajoute que pour des gens comme moi, ces allocs servent à partir faire des voyages au bout du monde alors que certains n’ont pas de quoi manger (LCP).

Dons j’ai repris mes comptes, parce que je me suis dit, pourquoi moi, qui suis donc riche, je n’arrive pas à partir au bout du monde avec mes allocs et j’attends mes 460 euros avec impatience chaque mois ?

Bon, d’abord, c’est simple, il faut se loger à 6 en région parisienne. J’ai donc emprunté beaucoup d’argent pour les 25 prochaines années, je rembourse chaque mois 2700 euros pour 100m² en très proche banlieue parisienne. Je sais, j’aurais pu acheter un appartement plus loin de Paris, moins sympa, c’est vrai. Mais plus loin, ça veut dire plus de baby-sitter et voir moins mes enfants. Et puis, j’avais fait mes calculs, nous ne sommes pas dépensiers, je pouvais mettre environ 500 euros de côté chaque mois avec cet emprunt; alors on s’est lancé, il faut prendre des risques dans la vie me suis-je dit. Lire la suite !

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Diex Aïe ! , 28 octobre 2014 @ 17 h 53 min

    Ne pas travailler à Paris… Donc ne pas gagner 4.000€/mois… La réalité est aussi là… Sans compter que trouver du travail en province n’est pas chose facile et encore moins pour deux (mari et femme).
    Cette loi est belle et bien anti famille, anti travailleurs, anti française.

  • Diex Aïe ! , 28 octobre 2014 @ 17 h 56 min

    La préférence aux étrangers??? C’est VGE qui a fait voter le regroupement familiale qui représente 80% de l’immigration! Il faut arrêter de parler de la gauche, l’UMP est pire, car elle ose se prétendre de droite!

  • TLR , 28 octobre 2014 @ 21 h 57 min

    Faites attention l’objectif du gouvernement est simple: vous faire haïr un peu plus les “riches”. Il faut voir la réalité en face ça n’est qu’une manœuvre de bas étage pour contenter les français moyen. Et si à la place de faire des économies ridicules on se concentrait sur les vrais problèmes ? Je sais pas par exemples alléger les charges, favoriser la création, l’innovation, relancer l’envie de faire avancer ce putain de pays vers autre chose que du clivage social! Marre de voir des gens critiquer l’autre parce qu’il gagne plus, ou qu’il fait mal son job.
    Oh réveillez vous! Le pays coule et c’est pas la faute des immigrés ou des riches la ou de je sais pas quelle connerie. C’est tout en haut qu’ils se marrent!

  • xanpur , 28 octobre 2014 @ 22 h 01 min

    S’il est vrai que cette loi va essentiellement profiter à des familles immigrées à faible revenu (vu qu’ils bossent pas) mais à grosse fécondité, il en reste quand-même que ce témoignage est plutôt écœurant.
    Avant de pleurer cette brave dame devrait commencer par prendre quelques cours de gestion, parce qu’après le remboursement de l’emprunt pour sa “chaumière”, il leur reste quand-même 4300 € soit presque 2 fois le revenu moyen des français.

  • Melisenda , 28 octobre 2014 @ 22 h 19 min

    @ Diex Aïe

    Puisqu’ils savent tant défaire les lois qui leur déplaisent, les représentants de la gauche au pouvoir peuvent tout aussi bien abroger cette disposition de regroupement familial qui bénéficie à tous points de vue les immigrés et autres sans papiers. Qu’attendent-ils donc ? Tous pareils, pas un parti pour relever l’autre !

  • Melisenda , 28 octobre 2014 @ 22 h 21 min

    @ Diex Aïe !

    Erratum : “qui bénéficie à tous points de vue AUX immigrés et aux sans papiers.”

  • HIBISCUS , 29 octobre 2014 @ 17 h 40 min

    BRAVE, oui elle l’est, car quand elle paie ses impôts elle entretient les

    feignasses qui infectent la France.

Comments are closed.