Décès de Georges Jouvin

https://www.youtube.com/watch?v=_yqMVwMKoL0

Compositeur et trompettiste de génie, Georges Jouvin est décédé le 24 octobre dans la banlieue parisienne à 93 ans, ont annoncé ses proches. Surnommé la «trompette d’or», le musicien aura mis son talent au service d’un répertoire très varié, allant du classique, au jazz, en passant par la variété.

Enfant de Rennes, Georges Francis Raymond Jouvin a grandi dans une famille baignée par la musique. Son père Stéphane Jouvin l’initie très tôt au cornet, dès l’âge de 4 ans. Six ans plus tard, il découvre le piano, et décide alors de poursuivre des études musicales au conservatoire rennais.

Il rejoindra par la suite la capitale, où grâce à sa formation classique, il débutera alors qu’il a à peine 20 ans dans des orchestres symphoniques. Il choisit ensuite de se tourner vers le jazz et la variété, soutenu dans son projet par Richard Blareau. En 1943, il joue pour la première fois à la radio. Bientôt, il enregistre ses premiers disques pour Pathé-Marconi. Sa femme de l’époque, Dominique, l’accompagne parfois au chant. Elle est d’ailleurs créditée sur de nombreuses pochettes.

Fait de gloire, Jouvin enregistre notamment en novembre 1950 avec Charlie Parker, l’un des plus grands saxophonistes américains de l’histoire, sous la houlette de Maurice Mouflard. En 1952, il commence sa propre carrière de chef d’orchestre.

Très populaire, le musicien a notamment repris de nombreux «tubes» à la trompette comme La paloma, Gelsomina, Le rififi ou encore Histoire d’un amour. Il contribue grandement à la démocratisation de la trompette, jusqu’alors délaissée par les jeunes passionnés de musique. Des années 1950 jusqu’aux années 1990, très productif, il sortira pas moins de 70 albums (pour près de 3000 titres) et vendra plus de 25 millions de disques dans le monde entier. Un travail colossal, qui lui vaudra un Oscar de l’Académie du Disque en 1981. Et d’être élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur le 14 juillet 1994.

Il aura passé sa vie sur scène, en France et dans le monde, «rockant ou valsant en 45 ou en 33 tours», souligne dans son hommage la Société des auteurs (Sacem) dans un communiqué. Georges Jouvin, qui s’était beaucoup investi dans la défense du droit d’auteur, a occupé à trois reprises la vice-présidence du Conseil d’administration de la Sacem. Il fut aussi président du syndicat des chefs d’orchestre de variétés.

Source

Related Articles