Les drôles de méthodes de David Van Hemelryck sur Facebook

Vous ne pouvez pas l’avoir manqué, c’est l’une des figures de la contestation contre la loi Taubira.
David Van Hemelryck, ce polytechnicien de 34 ans, dépeint par Le Figaro comme le « cerveau de la contestation anti-Hollande » s’est dernièrement fait remarquer lors des manifestations du 11 novembre. Invité dans les médias, il s’est fait traiter de « barbouze » et de « Nabila » (1) par les “Grandes gueules” sur RMC, et son argumentation a été qualifiée de « simpliste » sur le plateau de Canal+ quelques heures plus tard.

Sa page « Hollande Demission Actions » réunit aujourd’hui plus de 12 000 « like ». Mais quelques doutes sont apparus sur l’origine de cette popularité. D’où viennent-ils, ces fans ? Pas de France en tout cas. Les statistiques publiques sont formelles : la ville d’origine la plus représentée est Hyderabad, capitale de l’état indien de l’Andhra Pradesh. Voyez par vous-même.

Il n’est pas difficile de comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Qu’à cela ne tienne : interrogeons Facebook, et rendons-nous donc ici.

Le temps d’une simple requête API – laquelle permet d’accéder aux statistiques détaillée de la page – et les résultats apparaissent, sans appel. Le 14 novembre, la page totalise 4 131 “like” en provenance de France, et pas plus de 200 de pays étrangers.

Le lendemain, 15 novembre, 4 766 proviennent de France, et 939 d’Inde. Les indiens auraient-ils eu un mouvement de sympathie spontané envers les militants français anti-gouvernementaux ? Les “like” en provenance d’Inde demeurent relativement stables pendant les quelques jours qui ont suivi, jusqu’au 22 novembre : 2 685 “like” d’origine indienne.

23 novembre, les “like” en provenance d’Inde font un bond spectaculaire pour atteindre les 5 944, soit la moitié des “like” totalisés par la page en question.

Alors, que se passe-t-il ? Quand une page ne totalise pas autant de “like” que David Van Hemelryck le voudrait, celui-ci n’hésite pas : il achète des “like” ! Un tel investissement représente entre 120 euros et 200 euros selon les prestataires (2). Comment se fait-il que cet activiste, qui dit « engager toutes ses dépenses pour faire tomber Monsieur Hollande » (3) puisse se permettre de telles dépenses absolument inutiles. On laissera apprécier les donateurs !

1. http://podcast.rmc.fr/channel36/20131114_gg_1.mp3
2. http://www.acheter-des-fans.com/fr/home/9-acheter-des-fans-facebook-cibles.html#/pays-monde_entier/nombre-5_000
3. https://www.leetchi.com/c/organization-association-hollande-demission
http://hollande-demission.fr/action-efficacite/

Autres articles

63 Commentaires

  • Zinoviev , 27 novembre 2013 @ 20 h 00 min

    Beaucoup de pages font ça, y compris “en face”, …ce n’est pas très malin ce genre de basses embrouilles. Il dépense son fric comme il veut. S’il y a une critique personelle, qu’elle soit faite clairement, non?

  • Excalibur , 27 novembre 2013 @ 21 h 19 min

    J’ai moi aussi pu observer à plusieurs reprises des agissements douteux, voire scandaleux chez ce monsieur Van Hemelryck. Je ne peux pas dire que je tienne en grande estime ni que j’apprécie de le voir se hisser systématiquement à la tête des mouvements en éclipsant ses “concurrents”. Néanmoins il me semble très maladroit d’évoquer des griefs personnels sur un site public comme vous le faites, nous avons besoin de toutes les forces dans ce combat, même si des tensions et des erreurs apparaissent nécessairement.

  • xrayzoulou , 27 novembre 2013 @ 22 h 49 min

    Il est anti-hollande, c’est une bonne chose. Les grandes gueules de RMC sont souvent à gauche. Canal + connaît pas.
    Je pense que beaucoup doivent faire la même chose. Bah ! c’est la vie !!!!

  • François Desvignes , 28 novembre 2013 @ 3 h 20 min

    Quel con !

    Il s’est grillé tout seul !!!

    Depuis Maginot et Kosciusko Morizet j’ai toujours pensé que Polytechnique était une usine à vaniteux.

    Au suivant !

  • Ratchayaporn , 28 novembre 2013 @ 3 h 42 min

    C’est pareil, Canal + avait envoye 5 grandes gueules pour le demolir, seul sans appui et surtout sans experience du direct, il avait une volonte d’expliquer mais on ne l’a pas laisse vraiment parle, on lui coupait la parole de maniere hautaine et meprisante. Je n’ai pas aime leur comportement vis a vis de lui, completement diffierent envers une star de la chanson par exemple, ou la, ils sont tous obsequieux……………….

  • classe moyenne inférieure , 28 novembre 2013 @ 7 h 29 min

    On a dit la même chose pour le bijoutier de Nice. C’est de la basse propagande,il ne faut surtout pas oublier de commenter ,en plus ça défoule un peu. Merci beaucoup de mettre tous vos moyens au service de la communauté

  • eureka06000 , 28 novembre 2013 @ 7 h 53 min

    Depuis les “like” du bijoutier de Nice, il me semblait qu’il ne fallait pas retenir les statistiques par pays d’origine, cette répartition n’étant pas correcte. En attente d’informations, les like étaient affectés à un pays par défaut, qui n’avait rien à voir avec les pays d’origine.

    Ensuite, vous affirmez que David Van Hemelryck aurait acheté des “like”, je suppose que vous avez des preuves, cette affirmation publique pourrait être comprise comme de la diffamation et sujette à réparation.

Les commentaires sont fermés.