Chou rouge à l’alsacienne (Vidéo)

Chou rouge à l’alsacienne (Vidéo)

Terre de gastronomie par excellence, l’Alsace offre une multitude de recettes originales salées ou sucrées, en voici une aussi célèbre que délicieuse qui accompagnera viande porc ou volailles.

 

 

Ingrédients pour 5 à 6 personnes 1 chou rouge 1 gros oignon 50g de graisse d’oie 250 g de marrons 4 pommes reinettes 1/4 de litre de vin rouge léger 1 cuil. à soupe de vinaigre sucre . sel et poivre 1 cocotte allant au four papier sulfurisé

Attention, pensez à commencer votre recette la veille : le chou doit mariner une nuit.

1 – Fendez le chou en 2 dans la longueur, puis en quartiers. Lavez-le puis retirez le trognon et les feuilles abîmées. Émincez finement les quartiers de chou.

2 – Mettez le chou dans un saladier. Ajoutez 1 pincée de sucre et de sel et le vinaigre de vin. Mélangez bien et laissez mariner à température ambiante pendant une nuit.

3 – Le lendemain, pelez et hachez l’oignon. Mettez-le dans une cocotte avec la graisse d’oie. Chauffez et faites suer l’oignon sans coloration. Incorporez ensuite le chou rouge et mouillez avec le vin rouge. Mélangez bien.

4 – Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 5). 5 – Découpez un disque de papier sulfurisé du même diamètre que la cocotte. Découpez un petit cercle au centre de façon à faire une cheminée qui laissera passer la vapeur. Déposez le papier sur le chou : cela en empêchera la coloration. Couvrez la cocotte et glissez-la dans le four chaud.

5 – Pendant ce temps, pelez les marrons et si vous utilisez des marrons surgelés,  faites-les décongeler.

6 Après 30 minutes de cuisson, retirez la cocotte du four, soulevez le papier sulfurisé et incorporez les marrons. Mélangez. Recouvrez avec le papier et le couvercle et remettez au four pendant 20 minutes.

7 – Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez leur chair en petits morceaux. 9 – Au bout de ces 20 minutes, recommencez la même opération avec les morceaux de pommes. Remettez à cuire pendant encore 10 minutes. 10 – La cuisson terminée (1 heure 10 au total), retirez la cocotte du four. Jetez le papier sulfurisé. Poivrez et servez chaud.

Articles liés