Plus de 5 000 amendements au projet de loi sur le « mariage » homosexuel

Le nombre d’amendements au projet de loi sur le « mariage » homosexuel est un nouveau signe du malaise qu’il provoque. Si on en croit le député Hervé Mariton, délégué général au projet de l’UMP et membre de l’Entente parlementaire pour la famille, ce sont plus de 5 000 amendements au projet de loi qui devraient être débattus dès le 29 janvier à l’Assemblée nationale. De quoi donner lieu à de vives discussions dans les semaines à venir alors que les opposants au projet de loi ont gagné la bataille de la rue.

Parmi les amendements déposés, nombreux sont ceux qui demandent la suppression du premier article du projet de loi qui dispose notamment que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ». Dans l’exposé des motifs de leur amendement, les députés Poisson, Besse, Breton, Cinieri, Dalloz, Dhuicq, Genevard, Guilloteau, Mariton, Meunier, Nicolin, Sermier et Straumann soutiennent que « Le présent article ne consiste pas seulement à accorder de nouveaux droits aux couples de même sexe, il remet en cause le sens et la vocation du mariage pour l’ensemble des couples ».

Les députés Fromantin et Rochebloine ont, quant à eux, insisté sur la clause de conscience et la possibilité pour un maire de ne pas célébrer un « mariage » homosexuel. Ils estiment donc nécessaire de préciser que « le maire peut déléguer par arrêté à des conseillers municipaux la célébration de mariages, sous sa surveillance et sa responsabilité, sans qu’il soit besoin de justifier de l’absence ou de l’empêchement du maire et des adjoints ».

Dans un esprit similaire, Jacques Bompard et Marion Maréchal-Le Pen ont déposé un amendement qui dispose que « si aucun officier d’état civil de la commune n’accepte de célébrer ledit mariage, les intéressés peuvent demander qu’il soit célébré dans une autre commune du département dans laquelle un officier d’état civil serait susceptible de célébrer ledit mariage ».

Les débats à l’Assemblée nationale, sur le projet de loi et ses amendements, devraient durer jusqu’au dimanche 10 février.

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olizefly , 28 janvier 2013 @ 15 h 35 min

    C’est pendant la campagne présidentielle que les c… molles de l‘UMP auraient dû se battre comme des lions sur ce sujet plutôt que de se mettre la tête dans le sable comme des autruches. En plus cela leur aurait fait gagner les élections. Non seulement ce sont des c… molles, mais ce sont des gens stupides.
    J‘attends de voir qu‘ils prennent l‘engagement d‘annuler cette loi imbécile et dangereuse une fois revenus au pouvoir avant de les prendre pour des gens avec des convictions.

  • albatroce , 28 janvier 2013 @ 17 h 24 min

    Je partage totalement votre avis: Les députés de l’UMP s’engagent-ils à annuler cette loi inique si ils reviennent au pouvoir? Je ne suis pas sur que l’un d’eux nous reponde!

  • Gomez Aguilar , 29 janvier 2013 @ 1 h 26 min

    Ah ah ah… Ils n’ont même pas annulé les 35h, alors qu’ils n’ont que ça à la bouche “comme quoi que c’est pas bien et que ça a été catastrophique pour l’économie française”… Ah bon? Ok, donc, alors…? Alors rien. Blablabla.
    Alors ne rêvez pas. Dans 5 ans, de l’eau aura passé sous les ponts, tout le monde s’en fichera du mariage pd, et cette loi ne sera JAMAIS annulée… Autant se faire à l’idée tout de suite…
    L’UMP est un carnaval de guignols… Point barre.
    Ils m’ont eu une fois avec Sarko, mais ils ne m’auront plus. Plus jamais je ne leur ferai confiance. Jamais.

  • Goupille , 29 janvier 2013 @ 23 h 23 min

    Pas de panique. Moi aussi. C’est depuis qu’un rigolo nous avait attribué des icones d’opérette, des miniatures Renaissance pour les hommes, et des têtes de mémés pour les femmes.

    Tout est rentré dans l’ordre avec la vignette NDF, et un message automatique généré à chaque commentaire.
    La normalité new-look, quoi. Envahissante.

Comments are closed.