Carton plein pour “Soumission” de Michel Houellebecq : l’écrivain placé sous protection policière sort de son silence

Deux tiers des 300 000 exemplaires du livre “Soumission” de Michel Houellebecq ont déjà été vendus en librairies. L’écrivain s’était retiré en pleine promotion de son livre, après l’attaque contre Charlie Hebdo. Désormais, Michel Houellebecq sort de son silence et se confie sur ce nouvel opus, sa vision de l’islam et de la liberté d’expression. Il sera ce soir l’invité de Ruth Elkrief à 19 heures sur BFMTV et RMC.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • anne charlotte Lundi , 28 janvier 2015 @ 12 h 44 min

    Houellebecq… ? tout le monde n’aime pas….

    Courrier des lecteurs : De René B., par mail.

    Je suis un abonné helvétique de Présent depuis le numéro zéro. Je me permets néanmoins de vous faire part d’une certaine surprise. Il y a quelques semaines, un de vos collaborateurs a écrit, au sujet du dernier livre de Houellebecq, que c’était le livre qu’on aimerait avoir écrit [Présent du 8 janvier]. Sur la base de cette louange, ma jeune sœur (69 ans) a acheté le livre et me l’a offert en première lecture. Certes, je n’ai pas passé mon temps à lire certaine littérature, mais je n’ai jamais rien lu d’aussi dégoûtant. Cet écrivain sans doute talentueux est un porc et son livre a passé dans ma poubelle quand j’en ai eu parcouru la moitié. Le nid de cet oiseau est tellement puant qu’on se demande où est le bec ! Présent, ne le croyez-vous pas, ne peut louer un ouvrage sur la seule base d’une ligne politique approuvée, sans se préoccuper de son environnement. A part ça, merci pour ce journal toujours attendu.

    Houellebecq, un porc ? Voilà qui ne va pas contribuer à le rendre sympathique aux musulmans.

    PRESENT Article extrait du n° 8281 du Mardi 27 janvier 2015

  • isa , 28 janvier 2015 @ 12 h 55 min

    Nous ne sommes pas le nombril de la France et il n’a jamais été dit que Houellebecq était un auteur pour dame catéchiste! Il a le mérite d’utiliser son talent et sa renommée pour ouvrir les yeux à ses contemporains, au détriment de son intérêt immédiat: je trouve que c’est plutôt un mérite et j’espère que cela lui sera compter. J’en suis sûre même! Les pharisiens appliquaient la loi à la virgule prêt et on ne peut pas dire que le Christ les ai ménagés.

  • Goupille , 28 janvier 2015 @ 13 h 56 min

    Pas encore acheté ce livre. Mais ce que j’en entends semble en faire une actualisation du “Camp des Saints” de Jean Raspail : la description sans concession de la cacophonie, de la mollesse, de la lâcheté des “élites” autoproclamées, politiques, intellos, décideurs, corps de l’Etat, empêtrés dans des scrupules inopérants et une absence totale de préparation à la crise.
    Bref une vieille société trop civilisée et trop amorphe abandonnée aux petits manquements et grosses saloperies.

    Cela doit être la raison de l’hostilité déclarée de la bien-pensance : il leur met un miroir sous le nez et l’image d’eux-mêmes qu’ils y voient ne satisfait pas leur ego boursouflé…

    Bien aimé l’image de Voltaire (jeune) épinglée sur la bibliothèque : la vie lui fait la tête de Voltaire (âgé)…

  • Alex , 28 janvier 2015 @ 14 h 50 min

    Et les solutions ?

    Où sont les propositions et les solutions ?

    Quelle émulation pour l’avenir ?

    Ces gens qui écrivent ces bouquins sont des criminels, car permettre à tout un peuple de s’enfermer dans le contentement morbide de son échec et louer le suicide comme le font tous ces gens (Zemmour etc.) c’est criminel.

    Ces auteurs n’ont peut-être pas pour but de détruire le pays, mais leurs ouvrages ont pour effet de le castrer, de couper ses ailes.

    Tout comme Zemmour et son “suicide français”…

    Qui au lieu de tout cela écrira des livres ayant pour titre “l’abondance des saints” ou encore “transcendance française” ?

    La TV, Zemmour, Houellebecq, c’est morbide.

    Tournez la page.

    L’avenir est ce que nous en faisons, seul le diable vous fait croire qu’il n’y a plus d’espoir ou que l’avenir est déjà écrit.

  • Robert , 28 janvier 2015 @ 16 h 33 min

    Surpris par l’évolution de Présent, ce lecteur ?
    Eh, oui, les gens changent et l’esprit du journal aussi !
    Madiran est mort, les journalistes attachés à la doctrine catholique sont quasiment tous partis, pour rester poli, il reste un journal qui essaie de faire autre chose que du Présent.
    Personnellement, ça se fera sans moi.

  • Austrasien , 28 janvier 2015 @ 16 h 36 min

    Nous comptons sur vous Alex pour les écrire ces livres plein d’espoir.

  • Alex , 29 janvier 2015 @ 0 h 23 min

    @Austrasien :

    Rien ne vous empêche d’assumer aussi cette responsabilité.

Comments are closed.