Il était une fois la gare du Vatican… (Vidéo)

La gare de la Cité du Vatican, en italien : stazione di Città del Vaticano, stazione del Vaticano ou stazione Vaticana, est la gare ferroviaire de la cité du Vatican. Elle est connectée au réseau ferroviaire italien dans l’importante gare de Rome-San Pietro.

Mise en service en 1934 elle est principalement utilisée pour le trafic des marchandises, le quai voyageurs n’est utilisé que ponctuellement pour des évènements.

Le quai de la gare est long de 370 mètres, il est établi le long de l’une des deux voies de l’embranchement.

La seconde voie sert au fret et aboutit à deux embranchements particuliers qui mènent d’une part à la façade nord du bâtiment et d’autre part dans un tunnel situé sous le collège pontifical éthiopien et l’antenne de Radio Vatican.

Le bâtiment de la gare est situé à un peu plus de vingt mètres du portail d’entrée ferroviaire du Vatican : il est construit par l’architecte Giuseppe Momo, architecte de confiance du pape Pie XIqui démarre la construction de la gare en 1929. Ouvert en 1933, le bâtiment, en marbre blanc italien, mesure 61 × 21,5 m. Le corps central s’élève à 16,85 m et les bâtiments latéraux à 5,95 m.

Le pape François ne profitant pas du site enchanteur de Castel Gandolfo,  il en fait désormais profiter les touristes. Tous les samedis, ils peuvent s’y rendre en empruntant le train pontifical ,  reprend du service: chaque samedi, un train conduira les touristes vers le palais d’été des papes à Castel Gandolfo, site enchanteur que  snobe mais dont il fait profiter le public… et les finances de l’Eglise.

Six wagons à l’ancienne aux sièges de bois clair verni s’ébranlent de la gare du Vatican aujourd’hui réaménagée en magasin de produits de luxe. Passées les portes de la muraille du Vatican, San Pietro, Trastevere, Ostiense, Tuscolana: le train cahote dans les périphéries herbues de Rome, puis le long des ruines romaines de la via Appia, avant de prendre d’assaut les verdoyantes collines des monts Albains.

Au débouché d’un tunnel, à 25 km au sud-est de Rome, le lac oblong d’Albano, serti dans son écrin de forêts, apparaît. Le train s’arrête dans l’étroite gare de Castel Gandolfo, bourgade à flanc de colline majestueusement surplombée par le palais pontifical.

Related Articles