Deux députés demandent la suppression du CESE

La suppression du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est demandée par les députés UMP des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur, et de l’Eure, Franck Gilard, annonce Le Cri du contribuable. Les deux élus souhaitent déposer une proposition de loi constitutionnelle « visant à supprimer le Conseil économique, social et environnemental ». Le motif ? Selon les députés, « le CESE n’a été saisi par le gouvernement qu’à deux reprises en 2009 et pour les années 2010, 2011 et 2012 aucun chiffre n’est disponible dans les documents budgétaires au titre des indicateurs de performance ». De plus, cette instance dotée d’un budget de 40 millions d’euros par an est considérée par les élus comme « onéreuse » et « inutile », alors que celle-ci vient de rejeter les 700 000 pétitions contre le mariage homosexuel en prenant conseil auprès du Premier ministre.

Lire aussi :
> Refus de la pétition au CESE : Jean-François Bernardin démissionne
> Rejet de la pétition de la «Manif pour Tous». Déni de droit ?
Dénaturation du mariage : Peu d’espoir du côté du CESE. Mais du Sénat ?
Saisine du CESE : Ne pas se faire d’illusions

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • isimax , 1 mars 2013 @ 15 h 32 min

    Ces comités Théodule, étant financés, grassement par nos impôts, comme les syndicats et bon nombre d’associations, y compris malfaisantes comme SOS racisme, pourraient faire de très sérieuses économies sur le budget déficitaire de notre pays. Par ailleurs, non seulement ça ne nuirait pas à l’économie du pays , mais bien au contraire ça ne sera que bénéfique.
    Seul le peuple, lors d’un bouleversement, pourra venir à bout de ces “mauvaises habitudes”.

  • Henri , 1 mars 2013 @ 16 h 14 min

    J’approuve totalement cette proposition et j’avais pensé lancer une pétition nationale pour la suppression de cette assemblée non élue et ou les membres sont nommés par le dirigeants successifs de droite et de gauche pour caser parents ,amis, maitresse et porteurs de serviettes.Cette assemblée n’a jamais rien apporté de concret à notre pays et pour une fois ou elle est sollicitée par un nombre important de citoyens, son indigne président botte en touche contre l’avis d’une partie des conseillers.Pire encore il à l’obséquiosité de demander des ordres au 1er ministre pour s’assurer de garder sa place bien au chaud. C’est déguelasse!

  • Charly , 1 mars 2013 @ 20 h 58 min

    Parce que vous croyez que Hollande ne fera pas un 2nd mandat ? La désunion des droites le sauvera.

  • Massalis , 2 mars 2013 @ 10 h 38 min

    Un autre son de cloche d’une des membres de cette assemblée :
    Citation “Je ne suis pas juriste, loin de là, mais ne demander l’avis que du constitutionnaliste de Matignon qui est juge est parti est, à mon sens, une faute grave. *Le sujet mérite la controverse.* Je l’ai dit et redit mais n’ai pas été entendue. Didier Maus constitutionnaliste est d’un avis différent, il suffisait de lire le figaro du 21 et il y en a bien d’autres…

    *Les 700.000 pétitions ne pouvaient cependant pas être rayées d’un coup de trait ! et c’est grâce à leur poids, et uniquement à cela que le CESE a décidé de s’auto-saisir.* le bureau a voté cette auto-saisine par 11 voix contre 7.
    *Même si ce n’est pas ce que nous attendions, c’est une sacrée victoire*. Je peux vous l’affirmer, moi qui suis membre de cette institution depuis 8 ans et qui en déplore chaque jour le côté trop consensuel craignait un manque de courage supplémentaire.

    Cette auto-saisine revient à la commission dont je suis membre. Le bureau se réunit à nouveau le 12 sur le sujet à traiter.
    A. R.”
    fin de citation

  • Hela Pernollet , 2 mars 2013 @ 18 h 51 min

    que de millions gaspillés pour rien en France. A quand le grand nettoyage ? Et que l’électeur
    français se réveille pour dire halte là?

Comments are closed.