Courrier d’un lecteur : aujourd’hui, le mensonge est la norme, y compris à droite

En découvrant la couverture de Valeurs Actuelles n° 4031 du 27/02/2014 dont le titre est « Super-Menteur » je n’ai pu m’empêcher de penser qu’il n’était pas le seul. Aujourd’hui, nous sommes tous des menteurs, par volonté comme c’est le cas des média (de gauche comme de droite) et des politiques qui propagent des informations truquées, ou par négligence dans notre cas lorsque nous transmettons ces intox aux amis. Mais ce n’est pas seulement un jeu d’adulte ; mes petits enfants manifestent un étonnement angélique lorsque nous (mamy et moi) les prenons sur le fait.

J’en tire la conclusion suivante : ce mensonge qui est normalisé car il permet de dégager notre responsabilité dans nos actes répréhensibles, ou de trouver un bouc émissaire pour justifier tout ce qui ne va pas, est le reflet d’une société dont les principes fondamentaux ont disparues. Il n’est plus question du bien commun mais de ses propres intérêts ou de celui de son clan et pour cela, tous les moyens sont justifiés.

Ce qui est dommage dans le domaine de la politique, c’est que les sympathisants d’un parti, qui ne sont pas dupes des mensonges de ses dirigeants, finissent par s’en méfier et même par se désintéresser des affaires, ce qui explique peut-être le nombre des abstentionnistes aux élections.

MM

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • François2 , 1 mars 2014 @ 11 h 07 min

    En France, une VIème République n’aura de sens que si elle change sa devise pour “Vérité, Liberté, Egalité, Fraternité”.

  • daniel61 , 1 mars 2014 @ 11 h 33 min

    Ce n’est pas de République qu’il faut changer, mais de représentants de la République! Depuis la 3° du nom, les scandales financiers et autres sont g légion , des élus sont condamnés mais les “amnisties ” (petits cadeaux entre amis de Gauche comme de Droite) permettent aux délinquants et escrocs de se représenter,et la plupart sont réélus… C’est De Gaulle qui a dit : ” Les Français sont des veaux” . C’est vrai et ils élisent ceux qui les mènent à l’ abattoir (immigration délirante pour un Pays qui compte déjà 5 millions de chômeurs réels, dette qui dépasse les 1800 milliards d’ euros, faillite de l’ Education nationale que je préfèrerai “instruction publique” pour bien cerner son rôle et sa raison d’ être, soumission aux “injonctions des commissaires Européens non élus, etc…” depuis 40 ans.) Pour le “Peuple le plus intelligent de la terre”, c’ est assez paradoxal sauf si on admet que dans ce domaine aussi, nous sommes retombés “dans la moyenne” (vous savez ce qui vous place dans la mêlée,le peloton,les sans grades,ceux qui subissent en pensant que “demain celà ira mieux par l’opération du Saint-Esprit” auquel la plupart ne croient pas ou ne croient plus d’ ailleurs , ce qui montre que la logique de Descartes est elle aussi abandonnée pour l’ à peu près,le “on verra bien” et le “près moi le déluge” ). Le ” grand Peuple n’ éxiste plus”, dilué dans la fameuse “diversité” où l’ on trouve tout ce que l’ on veut et aussi forcément avec ce que l’ on ne voudrait pas !

  • micaelli , 1 mars 2014 @ 11 h 36 min

    Après avoir ignoré l’avis des électeurs sur l’ europe , SARKO a encore dévoilé ses batteries
    hier à la télé : il a prôné le rattachement à l’ U.E. de toutes les anciennes provinces Serbes !
    Nous avons trop d’ euros ? , aidons les SDF souchiens et créons des usines chez nous …
    Le Roi des menteurs de l’ UMP est bien à la hauteur de celui du P.S…….
    Voter UMP aux prochaines élections c’ est maintenir le régime actuel …..
    A bon entendeur , Salut ……

  • baldag , 1 mars 2014 @ 14 h 42 min

    Si les français pouvaient voter pour des candidats aux élections nettement responsabilisés par la loi quant à la compétence et l’engagement pour le pays, il y aurait beaucoup moins de gens douteux parmi les élus.

Comments are closed.