Les primes des fonctionnaires mutés en outre-mer : un coût important et des effets pervers

Les primes des fonctionnaires d’État mutés en outre-mer représenteraient 1,3 milliard d’euros chaque année : indexation, prime d’éloignement, prime de déménagement, aide au logement plafonnée… À Saint-Pierre-et-Miquelon, les primes permettent même de multiplier ses revenus par trois, à Tahiti de les augmenter de 84% et dans les Antilles de 40% ! Mais en Nouvelle-Calédonie, l’indexation serait responsable de la hausse du coût de la vie. Stéphane Hénocque, un jeune fonctionnaire fondateur du parti politique Convergence Pays, explique que “les fonctionnaires sont extrêmement nombreux en Nouvelle-Calédonie, très bien payés grâce à l’indexation, et du coup, l’économie est artificiellement surrévaluée ». Autrement dit, tout est horriblement cher et “les petites gens n’arrivent pas à suivre”. Depuis 1979 et Valéry Giscard d’Estaing, personne n’a osé réouvrir le débat sur les primes accordées aux fonctionnaires d’État mutés en outre-mer…

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bofdepuis... , 29 mars 2013 @ 15 h 06 min

    Cher Monsieur,
    tout à fait de votre avis.
    Voilà du positif.
    Formons une association et montons aux créneaux…
    suggestion de nom : Association de bien public des “citoyens” pour et par des citoyens courageux et lucides.

  • Gérard(l'autre) , 29 mars 2013 @ 15 h 31 min

    On jalouse les primes accordées à ceux qui maintiennent la France outre-mer et aussitôt on oublie les avantages sociaux attribués aux immigrés … qui nous coutent la peau du cul !

    Combien de français d’outre-mer bénéficient de ces primes au regard des immigrés en France ?
    Faites les comptes !

  • Mino , 29 mars 2013 @ 15 h 39 min

    de Prévoisin vous avez totalement raison. Les DOM-TOM coûtent une fortune aux contribuables métropolitains. Qu’ils restent au pays ou qu”ils vivent en métropole,ils ont le même comportement d assistés chronique aidés en cela par les gauchistes. (Vive ‹‹ l”argent braguette ››, n”est-ce pas ?) Au pays ou en France métropolitain, ils sont à l”origine de la majorité des vols, des viols, des crimes et des inciviltés. Certains territoires des DOM-TOM présentent un intérêt militaro-stratégique : gardons les parcelles où sont implantées les bases militaires et jetons le reste. Les envahisseurs ayant pour origine les DOM-TOM devraient être reconduits vite fait dans leur pays d”origine.
    Il est honteux de voir le nombre de fonctionnaires, ici en France métro, qui sont dorigine ultra marine. Qu”est-ce qu”ils font là ? Ces français de papier ne sont que des sangsues et en plus ils nous détestent, surtout lorsque, en plus, ils sont muzz…
    Ces envahisseurs sont les invités de la gauche et même de la droite qui poursuivent leur but : dénaturer le peuple français en le transformant en un bouillon de sous-culture, sans âme, sans racines. Les termes ‹‹ mixité ››, ‹‹ mélanges ››, ‹‹ partage ››, etc. sont à la mode, par contre parler de discrimination, qu”elle horreur ! alors que discriminer, c”est juste un moyen de pouvoir choisir et je choisis : je ne veux pas d”une France ‹‹ colored ››, ni d”une France ‹‹ socialiste ›› (vous vous souvenez du socialisme de lURSS, des Khmers, de la Corée, du Printemps lumineux, des nazi ?)
    Je suis français et dans mon drapeau il “y a pas de noir, de jaune, de marron-clair ou foncé, ni de vert. Mon drapeau ne serait que blanc et bleu, ça serait encore mieux. Le rouge qui sy trouve est une infamie, c”est le symbole du sang versé par les révolutionnaires, pas celui du sacrifice du Christ.

  • marie-france , 29 mars 2013 @ 16 h 34 min

    àGérard (l’autre),vous avez raison sans oublier l’occupation dans nos hopitaux!!ils font venir toute la smala pour se faire soigner aux frais des Français qui eux paient leurs cotisations …et qui sont de moins en moins rembourses!!

  • marie-france , 29 mars 2013 @ 16 h 38 min

    àD e La Réunion ,n’oubliez pas de dire que les autoctones étaient sous payés par apport aux métropolitains ce qui était scandaleux ,puisqu’ils faisaient le même boulot

  • Delaye , 29 mars 2013 @ 16 h 58 min

    l’égalité tant vantée, c est le même salaire en France et outre-mer, la même retraite, les mêmes avantages. On n est pas obligé de manger des framboises et des cerises en outrre-mer, et les Français de métropole n ont pas une prime de chauffage parce que l hiver y est plus rude. Pourquoi pas une prime pour ceux qui sont laids ou bêtes? La liberté, on sait ce qu elle est devenue, puisque nous ne pouvons plus employer certains mots sans être condamnés, et la fraternité, parlons-en aux édiles gonflés d orgueil et d argent avec le nôtre!

  • De La Réunion , 29 mars 2013 @ 18 h 35 min

    C’est vrai.

Comments are closed.