Les primes des fonctionnaires mutés en outre-mer : un coût important et des effets pervers

Les primes des fonctionnaires d’État mutés en outre-mer représenteraient 1,3 milliard d’euros chaque année : indexation, prime d’éloignement, prime de déménagement, aide au logement plafonnée… À Saint-Pierre-et-Miquelon, les primes permettent même de multiplier ses revenus par trois, à Tahiti de les augmenter de 84% et dans les Antilles de 40% ! Mais en Nouvelle-Calédonie, l’indexation serait responsable de la hausse du coût de la vie. Stéphane Hénocque, un jeune fonctionnaire fondateur du parti politique Convergence Pays, explique que “les fonctionnaires sont extrêmement nombreux en Nouvelle-Calédonie, très bien payés grâce à l’indexation, et du coup, l’économie est artificiellement surrévaluée ». Autrement dit, tout est horriblement cher et “les petites gens n’arrivent pas à suivre”. Depuis 1979 et Valéry Giscard d’Estaing, personne n’a osé réouvrir le débat sur les primes accordées aux fonctionnaires d’État mutés en outre-mer…

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • degabesatataouine , 29 mars 2013 @ 19 h 08 min

    Iaorana, kao fé ti mal,ya bon banania
    Le titre est trompeur: c’est ce qui s’appelle les majorations de traitement attribuées à tous les fonctionnaires d’état , métros ou locaux,et je ne suis pas sûr que dans les Toms les territoriaux n’en bénéficient pas, qui créent l’essentiel des problèmes soulevés ,bien plus que primes et réduction ou inexistence de l’impôt sur le revenu.A propos les fonctionnaires insulaires exerçant en métropole ne bénéficient-il pas aussi d’une majoration?
    Il faut aussi préciser que n’importe quel titulaire d’une pension d’état qui avant sa retraite n’avait jamais mis les pieds dans un Tom, bénéficie aussi de ces majorations durant les mois où il y vit ,plus je crois un mois de vacances en dehors, (avec le manque de contrôle, du moins à l’époque, certains passent leur retraite majorée en France ou dans des îles moins chères)
    D’où bien sûr, coût de la vie exorbitant pour les plus grand profit des importateurs,créant des inégalités sociales scandaleuses avec des smics du privé légèrement inférieurs à celui de métropole et incitation pour le jeune autochtone doué à chercher un emploi dans l’administration.

    Que faire? Supprimer ces majorations, ce qui fera baisser considérablement le coût de la vie en réduisant les marges des importateurs, loueurs d’appartements etc,même si le fonctionnaire verra son niveau d’achat légèrement amoindri.
    Mais supprimer cette majoration serait équivalent à un impôt confiscatoire de 100% sur cette majoration,faisant fuir le ” riche ” ,je parle du retraité,qui ne pouvant plus se permettre de créer de l’emploi dans les services ménagers ou autres, partira comme Depardieu vers des cieux plus cléments accroissant un taux de chômage démentiel ,avec les applaudissements et la commisération des libéraux devenus partisans des majorations .

    Comme ces Dom Toms ne peuvent pas plus vivre sans subventions que l’industrie et l’agriculture métropolitaines, il serait plus juste de récupérer l’argent de ces présentes majorations ainsi que celui de l’allocation braguette créatrice d’une surpopulation qui n’a d’autre exutoire que la métropole,vers une majoration salariale des bas salaires publics ou privés, en supprimant aussi les majorations des retraités et les voyages gratuits tous les trois ans des familles des fonctionnaires autochtones qui n’enrichissent que les compagnies aériennes et s’il reste encore de l’argent à distribuer ,donner des primes pour ne pas avoir d’enfants

  • Soriano , 29 mars 2013 @ 19 h 44 min

    Réponse à J Chapin, je suis un militaire retraité de puis 1987, j’ai effectué deux séjours en Polynésie de 1961 à 1963, et le second de 1981 à 1983. Je suis marié depuis 1962 à une Polynésienne, j’ai quatre enfants dont deux nés à Tahiti, trois d‘entre eux travaillent ici en Polynésie, et son mariés et installés tout comme moi, alors Mr Chapin au lieu de dire n importe quoi svp renseignez vous pour savoir , quels sont les droits des fonctionnaires retraités. Je vis à Tahiti car j‘y ait fait souche, donc je suis dans la plus parfaite légalité. Il existe naturellement des gens qui profitent du système donc certains qui n‘ont jamais fait un séjour ici. Il y a toujours des fraudes mais ne généralisez pas. De plus je vous signale si vous ne le savez pas, que la vie ici est deux fois et demi plus chère qu‘en Métropole du fait de l‘éloignement, alors qu‘avez vous à rajouter ?

  • claude , 29 mars 2013 @ 20 h 36 min

    Et qu’en est-il de ce que jai pu entendre sur les taux de réduction de l”impôt sur le revenu dans les dom-tom ( 40 pour 100 en Guyane, 30 pour 100 en guadeloupe …….) ?
    http://www.linternaute.com/argent/impots/declaration-revenus-2010/mobilite-professionnelle.shtml

    Sans compter la défiscalisation partielle sur les résidences ?

  • fgdp75 , 29 mars 2013 @ 21 h 05 min

    mr Soriano, vous ne comprenez pas que vous ètes instrumentalisé par les autochtones qui récupèrent les rémunèrations des fonctionnaires et des retraités par le coût de la vie 2.5 fois plus cher qu’en métropole et nous” métros” on paie des impôts non seulement pour vos émoluments, mais pour équilibrer les comptes des DOM TOM; Combien de subventions annuelles pour la Polynésie ?
    Et Gaston Flosse qui entretenait huit cent personnes en direct avec des fonds publics, il a le culôt de refaire de la politique alors qu il devrait être en prison pour détournement de biens publics.
    Bravo la morale des tahitiens.
    Arrêtez le système, donnons lindépendance à la Polynésie, on ira comme touriste si vous ètes gentils.

  • Soriano , 29 mars 2013 @ 21 h 25 min

    Bravo Gérard, vous parlez vrai !

  • Zandoli , 29 mars 2013 @ 22 h 04 min

    Réponse à Soriano, je vais rajouter ce que vous ne voulez pas dire : c’est vrai la vie est réellement et beaucoup plus chère dans les dom-tom, mais ce qui est choquant vous concernant, c’est que l’état (donc nous !) vous aide à supporter ce coût, mais qu’en est-il des autres qui travaillent dans le privé et surtout des populations ultramarines elle-mêmes, qui ne bénéficient pas des 40% ou des 84%, une réalité tout simplement choquante mais qui reste un tabou et que personne n’ose remettre en question à chaque élection. C’est d’ailleurs en partie ce qui avait poussé à cette grève générale de 40 jours en Guadeloupe… La vie est très dure sauf pour vous messieurs-dames les fonctionnaires, en plus au soleil, quel égoïsme !!!

  • dadou , 27 août 2013 @ 16 h 33 min

    tout a fait raison il existe un site qui donne le tournis au vu des aides dont beneficient les etrangers,meme en situation illegale, et payés par nos impots alors que les français eux n’y ont pas droit!!rien l’aide medicale coute un milliard chaque année!et dire que ceux qui cotisent doivent payer une franchise pour chaque acte medical!!
    il y aurait beaucoup de reformes a faire en France ,a commencer par le statut de nos élus ,grassement payés a rien foutre et tous les privileges assortis!!
    mais combien de greves sommes nous prets a affronter pour donner un coup de balai dans toutes ces inegalités??

Comments are closed.