Rejet de la pétition de “One of us” contre la recherche sur l’embryon et l’avortement

La Commission Barroso a décidé de rejeter la pétition de l’initiative One of us contre la recherche sur l’embryon et l’avortement. Pour mémoire, elle avait réussi à recueillir 1.2 million de signatures contre ce projet dont 100 000 en France. L’initiative réagit à ce refus, voici son communiqué de presse : 

“Ce 28 mai, au dernier jour de son mandat, l’ancienne « Commission Barroso » a opposé son veto à l’initiative citoyenne « UN DE NOUS / ONE OF US», la plus grande pétition de l’histoire des institutions européennes. Cette Initiative, portée par deux millions de citoyens, demande l’arrêt du financement public européen des pratiques impliquant la destruction volontaire de vies humaines avant la naissance.

L’initiative citoyenne européenne (ICE) est un mécanisme de démocratie participative créé par le Traité de Lisbonne par lequel un million de citoyens peut introduire un projet législatif dans les rouages bruxellois.

Le Comité de UN DE NOUS exprime sa profonde déception face à une Commission sourde qui exerce ce jour un pouvoir illégitime, car c’est au législateur européen qu’il appartient de se prononcer politiquement sur le fond de l’Initiative, et non pas à la Commission.

UN VETO injustifié qui ne tient pas compte l’objet même de la demande : La Commission souhaite continuer à financer des pratiques biotechnologiques qui se sont révélées sans avenir et non éthiques et à financer l’avortement dans les pays en développement y compris dans des pays où il est pénalement interdit.

UN VETO injustifiable qui bafoue le processus démocratique : La Commission, plutôt que de constater le succès de l’initiative et de la transmettre au Parlement et au Conseil européens a abusé de son pouvoir de contrôle formel pour porter un jugement sur l’opportunité politique de « Un de Nous » et pour bloquer la procédure. La Commission essaie ainsi de défendre son privilège de pouvoir d’Initiative, car elle était jusqu’à la création du mécanisme d’ICE la seule à pouvoir initier des procédures législatives. La Commission européenne a fait ainsi du mécanisme d’ICE un simulacre alors que les députés voulaient au contraire en faire un véritable instrument de démocratie participative. La Commission donne ainsi un nouveau témoignage de son absence de culture démocratique.

Sur le fond, la réponse de la Commission est hypocrite et dédaigneuse car elle fait semblant de ne pas comprendre l’objet de notre demande et consiste en trente pages d’autosatisfaction sur sa propre politique.

Pour le Comité de Citoyens de « Un de Nous », la procédure n’est pas close : d’une part, la décision de la Commission est susceptible d’un recours auprès de la Cour de Luxembourg – qui a reconnue quant à elle le respect dû à la vie humaine dès la conception, d’autre part, un nouveau Parlement a été élu et une nouvelle Commission va être nommée.

« Un de Nous » demande à l’Europe plus d’éthique et plus de démocratie.”

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 2 juin 2014 @ 12 h 34 min

    Soyez lucides sans être trop pessimiste.
    Nous le devons aux nouvelles générations.

    Celles à qui nous devons transmettre les clés de la maison France.

    Le FN va continuer à grignoter des parts de marché et monter
    jusque 30 à 35 % du corps électoral, ensuite il subira un effet plateau à ce niveau.

    Ce plateau est inévitable car lié a la théorie des groupes/segments :
    Une population d’électeurs est constituée de Groupes/sous groupes.

    Il est quasi impossible en situation “normalisée” de disposer de la moitié des suffrages (avec une participation sérieuse de 55/60%
    lors d’un 1er tour d’élections nationales.

    Il faudra donc,
    Soit que nous soyons dans des conditions anormales
    Crise très très grave,type invasion militaire (l’invasion civile est déjà en cours) ou autre.
    Soit que un nouveau parti champignon émerge et “aspire” une proportion significative des abstentionnistes plus une partie des électeurs UMPS. Ce nouveau parti apportant son soutien au FN.

    Ce nouveau parti “apolitique ” mais “culturel” centré sur le droit de l’enfant (la parité parentale pour tous) faisant 7% aux régionales de 2016 puis 15% aux législatives de 2017.
    Une nouvelle majorité législative s’installant a la chambre.

    La nouvelle assemblée législative soutiendra un nouveau gouvernement qui invoquera l’article 50 du traité de Lisbonne.

    Ceci dans le but de renégocier à la fois le rôle de la BCE
    et renégocier les missions de l’UERSS.

    A défaut de réforme de fond, ce sera une sortie raisonnée
    des 2 monstres germano-prussiens.

    De toutes manières,le programme de démontage de l’UERSS
    vient de commencer sous nos yeux du simple fait de la conjonction UKIP-FN aux élections du 25 Mai.

    En GB,Cameron est coincé et vient de rejeter la candidature de Chan Klaude Chunker. Le Maréchal Merkel/Rommel passe outre.

    Donc ,Farage va conforter sa position aux législatives de 2015
    et le référendum devra avoir lieu en GB.
    La GB renégociera et Berlin devra accepter.
    La renégociation de GB confortera le FN pour renégocier
    l’adhésion de la France.

    L’Euro monnaie unique devra devenir une monnaie commune, cohabitant avec le Franc restauré et ajusté,ce qui entraînera
    toutes les monnaies du Sud avec lui.

    La Belgique sera obligée de suivre pour la partie Wallonne
    ce qui entraînera la conversion de l’état fédéral en état confédéral.

Comments are closed.