Bannack, ville fantôme témoin de la ruée vers l’or

L’édition en ligne du Daily Mail propose aux internautes une série de photos récentes de la ville fantôme de Bannack, dans le Montana. De cette cité fondée en 1862 qui a accueilli plusieurs milliers de mineurs (les pépites trouvées dans le ruisseau Grasshopper étaient pures à 99,5%, provoquant la plus grosse ruée vers l’or depuis la californienne de 1848 !), il reste une soixantaine de bâtiments en bois dont la loge maçonnique qui servait aussi d’école. Dire qu’elle fut la capitale de l’État du Trésor de 1864 à 1866 et qu’on y trouvait trois hôtels, trois boulangeries, trois forges, deux écuries, une épicerie, un restaurant, une salle de billard et quatre saloons ! Bandits en tout genre, shérif dont on dit qu’il était aussi le chef d’une bande meurtrière responsable d’une centaine de crimes, exécutions sommaires… la ville a très vite eu une réputation sulfureuse. Ses derniers habitants l’ont quittée en 1970, cent ans après que l’or se fasse plus rare (dès 1874, la population n’atteignait plus que quelques centaines de personnes). Bannack a été déclarée “site historique national” en 1961 et fait aujourd’hui le bonheur des historiens en herbe et autres touristes amateurs du Far West.

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Ampelius , 29 juin 2013 @ 7 h 56 min

    Fable sans doute pas c’est plutôt une parabole celle de l’accélération du temps qui a caractérisé l’Amérique et le XXe siècle, parabole de l’éphémère d’une société qui se construit sur une logique d’aubaine prompte à se délocaliser et à renoncer à ses racines. Le libéralisme invoqué n’y est pour rien le veau d’or n’est pas une invention américaine on ne connaît aucune société où les hommes échappent au goût du lucre ( voyez la Chine aujourd’hui) . Smith ne concevait pas son fonctionnement sans le substrat institutionnel et moral qui , sans doute faisait défaut à Banack, le corpus maçonique était trop faible, trop superficiel pour enraciner une société. Jefferson rêvait que les “usines restent en Europe” pour que l’Américain demeurât un paysan enraciné… on connait la suite!

  • pi31416 , 29 juin 2013 @ 9 h 44 min

    C’est bien la première fois que je rencontre le mot “tropisme” dans un tel contexte. N’arrivant pas à en extraire le sens je suis allé voir chez http://www.cnrtl.fr/definition/tropisme si “tropisme” n’avait pas un sens que j’ignorais. Non (allez y voir vous aussi).

    Plus que le tropisme (surtout le “tropisme américain”, qui ne veut rien dire) c’est la pédanterie qui est révélatrice de l’inculture et la pédanterie à mauvais escient de l’ignorance crasse et insolente.

  • Tintin , 29 juin 2013 @ 22 h 31 min

    Les nord américains dans ces territoires utilisent abondamment des Berkey pour filtrer l’eau avant de la boire :

    http://www.amazon.com/Berkey-Water-Filter-2-Filters-Fluoride/dp/B003W5VBL2

    Car effectivement, encore aujourd’hui et pour des siècles ou millénaires, tout est pollué désormais et pas seulement au mercure…

    Ces filtres sont très efficaces, le seul problème c’est qu’ils filtrent aussi les oligo-éléments et surtout, il est impossible de filtrer l’eau qui sert à faire pousser les aliments… (pluie etc.).

    Personnellement j’ai investi dans cette société, Berkey, qui a un brillant développement devant elle, malheureusement.

Comments are closed.