Syrie | Des centaines de rebelles recherchent une amnistie

Syrie –  Comme le rapporte le Daily Telegraphun nombre croissant de rebelles utilisent un programme d’amnistie établi par le gouvernement et déposent les armes. “Je me battais pour la révolution, mais maintenant je pense que nous avons perdu ce pour quoi nous nous battions. (…) Les extrémistes désormais contrôlent ma ville. Ma famille est retournée dans les zones occupées par le gouvernement parce que notre ville est trop dangereuse. Assad est épouvantable, mais l’alternative est pire.” affirme Mohammed, un rebelle de la ville de Raqqa.

Le gouvernement de Bachar al-Assad a mis en place un ministère “de la réconciliation” dont la tâche est de permettre le retour des insurgés : 180 rebelles ont ainsi été admis dans le service de police. Le chef rebelle Ziad Abu Jabal qui a déposé les armes estime : “Quand nous avons rejoint l’opposition, nous espérions plus de droits. Après avoir vu la destruction du pays et le pouvoir des djihadistes, nous avons conclu un accord avec le gouvernement.” Ali Fayez Uwad, médiateur du ministère, explique que les “mères [des rebelles] savent que c’est la dernière chance qu’il reste à leur fils et que s’ils ne déposent pas maintenant les armes, ils mourront, car ils sont en train de perdre la bataille.”

Le ministre Ali Haider a ainsi déclaré : “Notre message est le suivant : “Si vous voulez vraiment défendre le peuple syrien, déposez vos armes et venez défendre la Syrie dans le droit chemin, à travers le dialogue”. 

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 28 juillet 2013 @ 21 h 23 min

    http://fr.ria.ru/world/20130725/198858997.html

    Pour ceux qui n’auraient pas encore compris
    que faire la guerre pour déstabiliser la Syrie
    c’est faire la guerre à Vladimir.

    Pour info, il a quelques petites cartes surprises dans sa manche.
    Donc cette tentative n’est vraiment pas très intelligente.

    Sans parler des gens du Hezbolla qui ne sont pas
    des enfants de Marie.

    Sur ce coup là, la Chine soutient la Russie qui soutient l’Iran
    qui soutient le Hezbolla,cela commence à faire du monde.

  • Roban , 28 juillet 2013 @ 21 h 27 min

    Excellent commentaire !
    Si au moins “Moi je …” pouvais lire ce message :
    « Si vous voulez vraiment défendre le peuple syrien, déposez vos armes et venez défendre la Syrie dans le droit chemin, à travers le dialogue ».
    Mais saura t-il le comprendre, lui qui combat les mêmes rebelles au nord Mali alors qu’il suffirait de donner ce territoire aux Touaregs qui feraient leur affaire des djihadistes.
    Cela me rappelle une histoire lue sur Observatoire du mensonge :
    Pendant que le docteur posait des points de suture sur la main d’un vieux pêcheur qui s’était blessé lors de sa dernière sortie de pêche, il discutait avec lui de choses et d’autres, un peu pour le distraire.

    À la longue, la conversation tourna autour de la politique et de la victoire électorale de François Hollande.

    Le vieux pêcheur dit : “Ouain, vous savez, Hollande est comme une tortue piquet.”

    Pas familier avec le terme, le docteur demanda : “Qu’est-ce qu’une tortue piquet?

    Le vieux pêcheur dit :

    “Quand vous conduisez sur un chemin de campagne et que vous croisez un piquet de clôture avec une tortue juchée dessus, ça c’est une tortue piquet”.

    Le vieux pêcheur remarqua l’air de questionnement du docteur, alors il continua donc son explication :

    « On sait qu’elle n’a pas grimpé là toute seule. Elle n’est pas à sa place. Elle n’a pas d’idée de quoi faire pendant qu’elle y est. Elle est au-dessus de sa capacité de fonctionner et vous vous demandez quelle bande d’abrutis l’a placée dans cette position. »

  • Roban , 28 juillet 2013 @ 22 h 24 min

    Excellente idée !
    J’espère que “Moi je…” lira ce message :
    « Si vous voulez vraiment défendre le peuple syrien, déposez vos armes et venez défendre la Syrie dans le droit chemin, à travers le dialogue ».
    Mais je crains qu’il ne comprenne pas le message puisqu’il combat les mêmes rebelles au Mali ! Alors qu’il suffirait de donner le Nord Mali aux Touaregs qui, eux sauraient repousser les djihadistes !

  • Fvern , 29 juillet 2013 @ 7 h 46 min

    Et les rebelles seront en France,bien installés, comme ayatollah khomeini qui y a séjourné pour préparer sa révolution…

  • mariedefrance , 29 juillet 2013 @ 8 h 05 min

    Je crois que c’est mieux pour l’Occident.

  • FIGAROCB , 29 juillet 2013 @ 8 h 53 min

    Certes, la dictature en place n’est peut être pas l’idéal, mais l’islamisation est encore pire !
    Malgré cela, notre François 2 HOLLANDE, s’est déjà rangé du côté des insurgés sans même se posé la question de savoir qui étaient exactement ces rebelles ! La leçon de la LIBYE n’a certainement pas suffit, ni celle de la TUNISIE, ni celle de l’EGYPTE !
    Bravo à notre “beau sire” qui se prend pour ‘Dieu le Père” alors qu’il est un “crétin” fini. Il n’est pas prêt d’arriver à la cheville de nos feux Rois de France qui, eux, savaient gouverner !

  • jean59 , 29 juillet 2013 @ 8 h 56 min

    Si vous voulez défendre le peuple français, écoutez le ou dégagez avec votre gouvernement
    de pacotille avant que le pétard vous pète d

Comments are closed.