Syrie | Des centaines de rebelles recherchent une amnistie

Syrie –  Comme le rapporte le Daily Telegraphun nombre croissant de rebelles utilisent un programme d’amnistie établi par le gouvernement et déposent les armes. “Je me battais pour la révolution, mais maintenant je pense que nous avons perdu ce pour quoi nous nous battions. (…) Les extrémistes désormais contrôlent ma ville. Ma famille est retournée dans les zones occupées par le gouvernement parce que notre ville est trop dangereuse. Assad est épouvantable, mais l’alternative est pire.” affirme Mohammed, un rebelle de la ville de Raqqa.

Le gouvernement de Bachar al-Assad a mis en place un ministère “de la réconciliation” dont la tâche est de permettre le retour des insurgés : 180 rebelles ont ainsi été admis dans le service de police. Le chef rebelle Ziad Abu Jabal qui a déposé les armes estime : “Quand nous avons rejoint l’opposition, nous espérions plus de droits. Après avoir vu la destruction du pays et le pouvoir des djihadistes, nous avons conclu un accord avec le gouvernement.” Ali Fayez Uwad, médiateur du ministère, explique que les “mères [des rebelles] savent que c’est la dernière chance qu’il reste à leur fils et que s’ils ne déposent pas maintenant les armes, ils mourront, car ils sont en train de perdre la bataille.”

Le ministre Ali Haider a ainsi déclaré : “Notre message est le suivant : “Si vous voulez vraiment défendre le peuple syrien, déposez vos armes et venez défendre la Syrie dans le droit chemin, à travers le dialogue”. 

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Vive la vérité , 29 juillet 2013 @ 18 h 10 min

    JE PENSE QUE TOUT CELA EST DU PIPO … pour l’instant..
    Mais il est vrai que l’occident n’est pas pressé d’armer la population car il préfère Bachar et son gaz (dès lors où les attaques au gaz, sont discrètes), plutôt que les islamistes.

  • claude34 , 29 juillet 2013 @ 19 h 09 min

    Tout cela nous démontre le degré de clairvoyance de Flanby et sa clique…

  • john Deuf , 29 juillet 2013 @ 21 h 45 min

    La france permet aux assassins de vivre sur son territoire et fournit une aide et des moyens à tous les criminels. Est-ce une habitude de la 5 ème Ripoublique ?
    On a eu un ramassis de truands, d’ex gestapistes, de flics corrompus connus sous le nom de “barbouzes” en Algérie.
    Les Kmers rouges ont été endoctrinés et préparés en France. Ils étaient adhérents du Parti Communiste Français et en bons élèves se sont livrés aux habituels génocides de populations que pratiquent les communistes
    Le tueur qui vient d’assassiner mohamed Brahmi vivait et complotait en France. C’était sans doute un client des socialistes. Mais que font donc Valls et sa police à part mettre des taxes sur l’automobile que vous dépassiez d’1 de 2 ou de 3 kms ou que vous ne dépassiez pas la vitesse comme à Toulon en nuit ( ce ne sont pas d’ailleurs les seules infractions fictives qu’on nous rapporte)
    Notre gras double veut aider les djihadistes à imposer la charia en Syrie. On a un contentieux suite à l’attentat du Drakkar mais il y a d’autres moyens de leur faire payer sans aider ces primates de djihadistes.
    Les seuls en accord avec eux mêmes sont les Russes si méprisés par nos totalitaires du PS.
    L’avenir ce n’était surtout pas l’Europe mais l’Afrique comme le démontrent les Chinois et à défaut la Russie. L’Amérique n’a jamais été une démocratie sinon il y aurait eu d’autres partis au pouvoir ou des indépendants.

  • Antigone , 30 juillet 2013 @ 2 h 26 min

    Si seulement ils pouvaient tous se massacrer mutuellement, ça débarrasserait le monde!

  • Charles , 30 juillet 2013 @ 10 h 36 min

    Merci François,mais je ne fais que synthétiser
    tout ce qui a ete dit et ecrit par d’autres.

    Il suffit ensuite de rassembler les pièces.

    J’insiste sur l’aspect “panoplie” des systèmes d’armes russes qui sont livrés à Assad et qui permettent aux concepteurs de valider “in situ” et “in vivo” les options.

    C’est assez triste ,mais c’est ainsi
    et c’était parfaitement prévisible.

    Par exemple,Assad reve de pouvoir “tester”
    des nouveaux missiles Sol Air.

    Ceux d’en face le savent et se gardent bien
    de lancer leurs pilotes au dessus de la Syrie…

    Le champ de bataille est observé depuis l’espace
    par toutes sortes de satellites a haute définition.
    Ils peuvent zoomer et lire l’heure sur une montre.
    Les civils sont devenus les cobayes d’une guerre.

    Merci à flamby de fronce pour avoir donné
    le petit coup de pouce indispensable aux kamikazes.

    Sans flamby,la guerre serait déja terminée en faveur
    de Assad qui de toutes manières va gagner..
    C’est comme un jeu de poker.

  • monhugo , 30 juillet 2013 @ 14 h 13 min

    Assad et Poutine d’un côté, les “rebelles” et l’Occident (dont les supplétifs que nous sommes) de l’autre. Voir le “G7 + 1” du premier ministre canadien au dernier sommet du G8 à Belfast. Les Russes ne veulent pas perdre dans la région un deuxième précieux allié (après la Libye de Khadafi – où Medvedev avait baissé la garde dans un moment de faiblesse, que Poutine n’aurait jamais connu pour sa part). L’URSS, puis la Russie : des fidèles alliés du régime laïque baasiste des Assad, père et fils, à raison d’intérêts géopolitiques de toute première importance.

Comments are closed.