Le chichon, ça rend c… et c’est désormais prouvé !

Fumer du cannabis pendant l’adolescence diminue les capacités cognitives. Une étude réalisée sur 1 037 habitants de la ville de Dunedin (Nouvelle-Zélande) nés en 1972-1973 et testés régulièrement à 5, 7, 9, 11, 13, 15, 18, 21, 26, 32 et 38 ans, montre que, durant ces années, les fumeurs réguliers ont vu leur quotient intellectuel baisser (jusqu’à 8 points de moins) tandis que le QI des non-fumeurs était stable (et même en hausse de quelques dizièmes). Les fumeurs qui ont freiné leur consommation peu avant la fin de l’étude ne sont pas mieux lotis que ceux qui persistent tandis que ceux qui ont commencé la fumette après l’adolescence ne souffrent pas d’un tel écart de QI avec les “abstinents”.

Madeleine Meier, psychologue à la Duke University (Caroline du Nord) et l’un des auteurs de cette étude réalisée avec des chercheurs néo-zélandais et du King’s College de Londres, publiée dans les Actes de l’Académie américaine des sciences, rappelle que “l’adolescence est une période très sensible du développement du cerveau” et que “quelqu’un qui perd huit points de QI durant son adolescence et à la vingtaine peut se retrouver désavantagé par rapport à ses pairs du même âge pour de nombreux aspects majeurs de la vie”. Car, « l’arrêt ne restaure pas complètement les fonctions neuropsychologiques de ceux qui ont commencé à l’adolescence ». Dans un souci d’égalité des chances, la gauche devrait donc combattre la légalisation du cannabis (ou, au choix, forcer tout le monde à en consommer régulièrement).

Autres articles

6 Commentaires

  • Mizette , 29 Août 2012 à 7:24 @ 7 h 24 min

    Ah je comprends à présent, pourquoi nous trouvons de plus en plus de gens c… ainsi que vous le dites !

  • gzz 40 , 29 Août 2012 à 8:21 @ 8 h 21 min

    Et quant à prendre une “drogue”,ils auraient mieux fait de choisir l’alcool …

    CAR…mieux être “bourré” que C…,ça dure moins longtemps !

  • TDK1 , 29 Août 2012 à 8:31 @ 8 h 31 min

    Pffff, rien de nouveau dans cette étude, nous on le savait déjà, on a Duflot!

  • Robert , 29 Août 2012 à 21:44 @ 21 h 44 min

    GZZ40,
    Faux. Le cannabis reste stocké durant plusieurs semaines dans l’organisme et peut provoquer un relargage dans certaines situations. Il reste dans le sans 24 heures alors qu’il n’est dépistable qu’une heure dans le sang, il est hallucinogène, classé avec le LSD, provoque des troubles de la conscience, de mémoire et attention, on le retrouve dans des pathologies psychiatriques, 20 des accidents graves de la route, etc…
    L’alcool est une autre drogue, quand on en consomme une certaine quantité, avec le shit un joint suffit
    Mais le lobby favorable à la fumette est puissant puisqu’il comprend aussi bien nos médias que Soros et ses millions ou les stars branchées. L’immaturité et l’irresponsabilité sont très intéressants pour la société de consommation, le cannabis y contribue largement..

  • doubletin , 4 Fév 2014 à 22:21 @ 22 h 21 min

    Rentrer en usine a 18 ans se crever le c.. pendant 45 années pour un patron qui vous exploite au SMiC tout en vous donnant des objectifs à atteindre. C’est pas dangereux ca, demander aux personnes qui ont bossé a France Télécom et qui ne sont plus là, alors arrêté de nous casser les coui…. parce que on a fumé un pétards. Amis SMICARD continué a boire votre vieux rouge….. A méditer chère toubib

Les commentaires sont fermés.