La profession de foi de Benoît Poelvoorde

Dans un entretien accordé au Figaro et publiée ce mercredi, Benoît Poelvoorde déclare “(se sentir) chrétien parce que c’est (son) éducation”. “Je ne crois pas qu’on puisse renier les choses qui vous ont fondé. J’ai été élevé par une mère très croyante et par des curés qui ne m’ont pas battu ni traumatisé, contrairement à tous les clichés à la mode, qui m’énervent assez”, justifie-t-il. Et puis, “j’ai la foi, et je crois que Dieu est amour. ‘Aimez-vous les uns les autres’, c’est la phrase la plus culottée du monde, parce que si on se regarde, on n’est pas programmé pour s’aimer. J’ai tourné récemment un film de Xavier Beauvois, un sauvage plein d’amour pour les gens. Cela s’appelle La Rançon de la gloire, l’histoire vraie du vol du cercueil de Charlie Chaplin par deux malfrats. Tout ça sous la protection de sainte Rita, patronne des causes perdues: c’est un film suisse de Rita productions !”

Autres articles

20 Commentaires

  • charles-de , 28 Août 2013 à 18:13 @ 18 h 13 min

    Un acteur belge vient vivre en France, et un acteur français va vivre en Belgique !
    1 à 1.
    Egalité !

  • monhugo , 28 Août 2013 à 18:21 @ 18 h 21 min

    Il y a pas mal d’acteurs belges travaillant quasi exclusivement en France, y vivant ou non. Mais à part Depardieu (qui a aussi un point de chute en Mordovie, petite république de la fédération de Russie, à Saransk, “rue de la Démocratie”..), je ne suis pas sûre de la réciproque, en dépit du régime fiscal plus avantageux outre-Quiévrain.

  • Psyché , 28 Août 2013 à 20:45 @ 20 h 45 min

    Le régime fiscal en Belgique est avantageux pour les très forts revenus et pour le patrimoines.
    Par contre, pour les cadres moyens, l’IR est plus bas en Eurofrance

  • monhugo , 29 Août 2013 à 1:31 @ 1 h 31 min

    “Forts revenus et patrimoine” : les acteurs français de renom pourraient donc être tentés par la Belgique. Il est vrai qu’ils préfèrent, tant qu’à faire, pousser jusqu’en Suisse !

  • monhugo , 29 Août 2013 à 1:42 @ 1 h 42 min

    En fait, l’article du “Figaro”, en lien, parle de l’actualité de l’acteur – ce que ne fait pas le simple extrait constituant la “brève”. Je reviens justement du cinéma, où j’ai quasiment enchaîné 2 séances. La deuxième, c’était le film de Fabienne Godet. Que je conseille, pour un excellent Poelvoorde. Sujet qui aurait pu être un insipide mélo, mais est délicatement mélancolique.

  • utopie , 29 Août 2013 à 9:48 @ 9 h 48 min

    Excellent acteur, j’ai toujours apprécié la très forte sensibilité qui transparait dans chacun de ses films et le jeu de Benoît Poelvoorde. un comédien intelligent et non politiquement correct , ce qui est de plus en plus rare .

  • Tirebouchon , 29 Août 2013 à 14:34 @ 14 h 34 min

    J’espère pour cet acteur Belge qu’il ne subira pas le sort de Dieudonné ou de J.M Le Pen…On a vu des mises au rencard pour moins que ça !

Les commentaires sont fermés.