Vaulx-en-Velin : La nouvelle église catholique pousse les fidèles… chez les évangéliques !

Pèlerin du 24 mai dernier consacre à long article à la nouvelle église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin (Rhône) qui doit être consacrée par le Cardinal Barbarin le 2 décembre. Pourquoi “Saint-Thomas” ? Pour honorer celui qui évangélisa la Mésopotamie (l’actuel Irak) et l’Inde.

Le résultat ? Un cube de béton réalisé par l’agence d’architecture Siz’-Ix, avec des lettres en braille fluos (!) pour inviter le passant “à se souvenir qu’on n’a pas besoin de voir pour croire” et un campanile de 17 mètres où doivent être accrochées 3 cloches qui “seront frappées et non sonnées, pour ne pas gêner les futurs voisins”, explique l’hebdomadaire.

Dire que “les représentants de l’importante communauté assyro-chaldéenne” avançaient l’idée d’“une grande église en forme de croix dressée”, espérant que “le clocher soit plus haut que le futur minaret en construction pas loin d’ici” avec “des cloches qui osent se faire entendre dans le quartier”

Le résultat est mitigé, ne cache même pas Pèlerin : “Certains ‘Gaulois’ ont du mal à accepter un style jugé ‘trop moderne’ ». Les 30 familles tamoules catholiques dont le responsable indiquait l’automne dernier qu’elles “[voulaient] que cette église rappelle que les chrétiens sont là, et bien là !” ? “La plupart (…) se sont mises à fréquenter les églises évangéliques, ne revenant qu’épisodiquement à la paroisse”, constate le journaliste Dominique Lang.

Les familles “d’origine africaine ou antillaise” ? Elles “ont suivi le même chemin” sans que cela n’ait l’air de gêner personne. Selon Pèlerin, le Père Régis Charre (pull over rouge et petite croix bien discrète, il ne faudrait pas choquer les musulmans d’à côté ou le maire communiste de la ville), curé de Vaulx-en-Velin, est occupé à “[poursuivre] le dialogue avec les Chaldéens” pour qu’ils ne restent pas entre eux à l’église voisine Saint-Joseph et qu’à l’avenir, “ils se déploient sur les trois églises” de la ville.

Don Camillo, revient !!!

Articles liés

15Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • K. , 28 septembre 2012 @ 13 h 24 min

    aaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhh

  • Bourbonnaise , 28 septembre 2012 @ 13 h 31 min

    Mieux vaut les évangéliques que les musulmans. Au moins, ils sont chrétiens et cherchent à suivre le message de l’évangile.
    A mon avis, c’est déjà essentiel.

  • marie-france , 28 septembre 2012 @ 14 h 18 min

    èune fois de plus l’église actuelle montre son vrai visage des peureux des soumis des leches_babouches,j’en passe et des meilleurs pauvre de nous!ou sont les prêtres d’autre fois ou la messe était à minuit pour noël ,un prêtre toujours présent 24 h sur 24 pour être auprès du chrétien qui souffrait,ei ils s’étonnent qu’il n’y ai plus personne dans leurs églises!!j’en connais quelques uns qui se donnent encore mais ils sont “oubliés “par leurs évêques qui eux sont bien au chaud et ces prêtres qui doivent parcourir plusieurs kilométres pour satisfaire les paroissiens et leur essence est remboursée quelques centimes du km!!il faut vraiment qu’ils aient la foi!

  • greg , 28 septembre 2012 @ 14 h 20 min

    Mouais, tout le désastre actuel est résumé par cet article (et par bien d’autres) : alors même qu’il faudrait virer le responsable de cet échec annoncé, on l’imagine au contraire faire des glouglous joyeux lors de divers colloques ! L’impunité des incompétents m’est devenue intolérable.

  • Robert , 28 septembre 2012 @ 17 h 27 min

    Dans la même agglomération lyonnaise, la petite chapelle de la Sauvegarde a été reconstruite après avoir été brulé par une moto volée lancée dessus. Elle possède u chemin de croix ainsi qu’une belle croix extérieure bien visible de loin. Pourtant, elle est aussi moderne que cette église et elle accueille des messes et des groupes de prières.
    Tout n’est pas si simple et les communautés dont vous parlez sont connues pour pratiquer le tourisme spirituel voire le syncrétisme.

  • Goupille , 28 septembre 2012 @ 21 h 42 min

    Diantre ! Mais combien a coûté et qui a payé cette chose ? Qui a donné son accord avant réalisation ? Comment est-il encore possible de laisser construire des merdes pareilles ?

    Les églises de village tombent en ruine, sont ou seront vendues pour en faire des lofts ou des boîtes de nuit. La République, qui a honteusement spolié l’Eglise de la quasi intégralité de ses biens, n’assume même plus ses engagements d’entretien, sinon en échange d’ouverture pour des expos et autres manifestations dites culturelles.

    C’est beau comme un Mondrian, esthétiquement cela aura bientôt un siècle d’âge ou un siècle de retard… Cela ressemble à une usine de traitement des ordures ménagères, cela ne reflète pas le moindre soupçon de spiritualité.
    Mais réjouissons-nous : panneaux repeints en vert, coupole sur le toît, perche à muezzin sur le pylone à côté : cela fera une coquette mosquée.

  • Popof , 29 septembre 2012 @ 10 h 26 min

    Les chrétiens évangéliques ont bel l’avenir devant eux.Au moins ils limitent les dégâts que l’Église Catholique est en train de commettre chez ce qu’il en reste de fidèles. Après toutes les fautes commises par l’Église qui ne cesse de demander pardon pour son passé, elle se lance peut-être dans la pire de ses fautes, celle de se soumettre aux mahométans. L’Évangile continuera d’être communiqué grâce aux communautés chrétiennes, au moins ça.

Les commentaires sont clôturés.