Vaulx-en-Velin : La nouvelle église catholique pousse les fidèles… chez les évangéliques !

Pèlerin du 24 mai dernier consacre à long article à la nouvelle église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin (Rhône) qui doit être consacrée par le Cardinal Barbarin le 2 décembre. Pourquoi “Saint-Thomas” ? Pour honorer celui qui évangélisa la Mésopotamie (l’actuel Irak) et l’Inde.

Le résultat ? Un cube de béton réalisé par l’agence d’architecture Siz’-Ix, avec des lettres en braille fluos (!) pour inviter le passant “à se souvenir qu’on n’a pas besoin de voir pour croire” et un campanile de 17 mètres où doivent être accrochées 3 cloches qui “seront frappées et non sonnées, pour ne pas gêner les futurs voisins”, explique l’hebdomadaire.

Dire que “les représentants de l’importante communauté assyro-chaldéenne” avançaient l’idée d’“une grande église en forme de croix dressée”, espérant que “le clocher soit plus haut que le futur minaret en construction pas loin d’ici” avec “des cloches qui osent se faire entendre dans le quartier”

Le résultat est mitigé, ne cache même pas Pèlerin : “Certains ‘Gaulois’ ont du mal à accepter un style jugé ‘trop moderne’ ». Les 30 familles tamoules catholiques dont le responsable indiquait l’automne dernier qu’elles “[voulaient] que cette église rappelle que les chrétiens sont là, et bien là !” ? “La plupart (…) se sont mises à fréquenter les églises évangéliques, ne revenant qu’épisodiquement à la paroisse”, constate le journaliste Dominique Lang.

Les familles “d’origine africaine ou antillaise” ? Elles “ont suivi le même chemin” sans que cela n’ait l’air de gêner personne. Selon Pèlerin, le Père Régis Charre (pull over rouge et petite croix bien discrète, il ne faudrait pas choquer les musulmans d’à côté ou le maire communiste de la ville), curé de Vaulx-en-Velin, est occupé à “[poursuivre] le dialogue avec les Chaldéens” pour qu’ils ne restent pas entre eux à l’église voisine Saint-Joseph et qu’à l’avenir, “ils se déploient sur les trois églises” de la ville.

Don Camillo, revient !!!

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 29 septembre 2012 @ 10 h 43 min

    exact c’est déjà bien pensé !pauvre France!!!

  • marie-france , 29 septembre 2012 @ 10 h 47 min

    et puis j’oubliais quelle horreur!!!!!ce bâtiment!!ils se fichent de qui??Les mosquées en France ne sont pas dénaturées elles!!!

  • Pierre Jovanovic , 29 septembre 2012 @ 12 h 10 min

    Je ne suis pas sur place pour connaître la situation à fond, mais en sachant que les lieux de culte évangéliques sont souvent des garages et des modestes salles peu accueillantes, je doute que les fidèles aient fuis chez eux parce que l’église était moche.
    En revanche, ils ont pu trouver chez eux une exigence et une piété qui , il faut le dire, manque parfois chez les catholiques. Ajoutez à cela une faible formation théologique et le tour est joué.

  • Eric Martin , 29 septembre 2012 @ 12 h 19 min

    Cher Pierre,

    c’est encore vrai pour beaucoup mais depuis quelques années, certaines communautés évangéliques disposent de mega churches rutilantes. J’ai pu le constater en Seine-Saint-Denis, par exemple.

  • jean-luc , 29 septembre 2012 @ 13 h 11 min

    Aussi hideuse qu’une mosquée cette église, ce qui n’est pas peu dire. Ces éveques français dhimmisés, incapables d’assumer ce qu’ils sont (malgré leur tentative de prise de parole sur la destruction du mariage). Lamentables !

  • Robert , 30 septembre 2012 @ 22 h 15 min

    Eric,
    Et les églises évangéliques connaissent aussi le tourisme religieux. Quand à leurs valeurs et leur foi, je ne me sens pas concerné par ceux qui les préfèrent à celles de l’Eglise catholique.
    Ils cherchent probablement un libre-service spirituel.

  • Mimi , 19 février 2013 @ 9 h 22 min

    Ça c est du racisme à Casablanca à côté de chez ma grand mère il i à bien une église la Religion nous dit déjà de respecter les autre moi j habite à côté de la nouvelle église est je préfère ça sa ne m dérange pas pourtan c est pas ma religion

Comments are closed.