Entreprise : réflexions sur la qualité

La qualité allemande sort très affaiblie par la fraude de Volkswagen. L’occasion de rappeler que pour une entreprise la qualité est une valeur suprême, ainsi que l’explique André Boulle, écrivain et industriel, dans son livre, L’Ecole des Patrons, écrit en 1960, aux éditions de l’Entreprise Moderne :

« La qualité est la reine des batailles commerciales; comme l’infanterie elle est seule à pouvoir occuper durablement le terrain »

La qualité, Monsieur.

La qualité est un régulateur de la fabrication et de la vente, une assurance contre le chômage des usines et la fermeture des magasins.

Elle combat la mégalomanie, la surface couverte qui n’en finit pas, le chiffre d’affaires pléthorique. Vous faites photographier orgueilleusement vos usines d’un avion, vos devantures de profil pour les prolonger ; le client ne photographie que votre qualité.

Elle est une des meilleures formes de la publicité, la plus saine, la plus vraie. La qualité dure et vous fait durer.

Elle est la fierté des ouvriers, la fidélité des clients, l’argument n° 1 du vendeur.

Vente, propagande sont des leviers qui ne valent rien sans le point d’appui de la qualité.

Elle est française, mais il y a encore de mauvais Français. La qualité du produit est le test de la qualité de l’organisation, de la direction, du personnel, donc de la maison.

Les grandes entreprises qui font de la petite qualité sont petites, malgré l’effectif, les comptoirs, les stocks, le nombre des usines.

Faire grand est facile ; faire beau et bien ne l’est pas.

L’honneur de tout travailleur, patron, cadre, employé, ouvrier est dans la qualité.

On oubliera le prix élevé et le délai trop long : on se souvient toujours de la qualité, bonne ou mauvaise.

La qualité est la joie de vivre du consommateur, la raison de vivre du fabricant.

L’usine qui fait de la qualité travaille en profondeur ; les autres travaillent en surface.

La qualité donne un article plein de valeur qui dure, qui sert, qui fait plaisir : un beau fruit gorgé de suc, de vitamines, de saveur. La camelote est un navet creux.

La qualité, c’est le respect du client, la reconnaissance exprimée à l’homme qui vous fait vivre.

Faire bien d’abord, faire ensuite et toujours un peu mieux, avant de penser à faire beaucoup.

La qualité est l’orgueil du plus humble des artistes, du plus humble des artisans.

Le manque de qualité, c’est le vol qui ne veut pas dire son nom.

La qualité fera d’abord monter le prix de revient ; elle le réduira par le succès qui engendre la plus grande série.
Pour un industriel, manquer de qualité dans ses produits, c’est battre fausse monnaie.

Le volume s’atteint, le délai se respecte : la qualité se cherche toute la vie, la perfection n’étant pas de ce monde, mais vos clients devineront, sauront que vous la voulez, que vous en êtes obsédés et… vous feront confiance.

La qualité, c’est ce qui reste de l’artisanat et même de l’art dans la fabrication moderne rationalisée ; la « série » n’a de valeur que si elle aboutit à la qualité. C’est elle qui lui vaudra le pardon (1).

Note :
1. La qualité est irremplaçable, comme le nom qui l’exprime …Valeur, vertu n’ont pas le même sens. La quantité, par contre, plus commune, plus facile, possède des synonymes : le nombre, la série, le volume, etc.

(Merci à EVR)

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10 Comments

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  • 0 / 10
  • batman16 , 28 septembre 2015 @ 12 h 06 min

    Cette affaire n’a rien a voir avec la qualité. Il faut savoir que les normes ridicules, edictées par des députés européens, sous la menace des lobbies verts, normes auxquelles ils ne comprennent rien, n’étant pas ingénieurs, sont inapplicables. Alors tout le monde y va de sa petite tricherie.
    Je trouve beaucoup plus désagréable pour un automobiliste d’acheter une voiture consommant 4,l 7 et s’apercevoir qu’elle en consomme en fait le double. Lui se sent floué mais VW n’a en fait lèsé que les états ayant un ridicule système de bonus malus. La qualité des autos n’en souffre absolument pas. Le problème est moral.
    Attendons maintenant de voir ce que l’on va trouver chez les autres constructeurs!!!

  • Cap2006 , 28 septembre 2015 @ 16 h 03 min

    Je pense que la qualité des moteurs, très inférieure à celle des concurrents, est en cause, nécessitant cette astuce.

    Et je pense que la qualité de la relation avec le client n’est pas conforme avec la promesse “das auto” de la marque.

  • batman15 , 28 septembre 2015 @ 16 h 43 min

    Qualité très inférieure des moteurs???????
    On verra ce qui se passera quand les autres se feront prendre. Ils sont tous dans le coup puisque leurs consommations sont bidon. Les consommations servent d’étalon car les mesures sont déterminées par ce biais.
    Une auto qui consomme 12 litres pollue 2 fois plus qu’une à 6 litres..

  • HuGo , 29 septembre 2015 @ 8 h 00 min

    La QUALITÉ est une valeur sûre, capitale, primordiale !

  • Parole , 29 septembre 2015 @ 9 h 26 min

    Attendons maintenant de voir ce que l’on va trouver chez les autres constructeurs!!!

    oui par réaction en chaine, nous risquons d’avoir des surprises

  • nauticat , 29 septembre 2015 @ 9 h 46 min

    bonjour batman16, s’il est vrai que les constructeurs français sont parvenus à élaborer des moteurs Diésel de qualité équivalente à celle des Allemands ,ou des Suisses ;je ne crois pas que la dite qualité du moteur soit en cause ,mais plutôt les accessoires notamment électroniques qui ont permis cette tricherie .
    Je parles en ex professionnel motoriste : Aussi bien de moteurs marins allant de 20 à 250000cv de la propulsion d’une chaloupe de 8 m à celle d’un cargo de 18000 tonnes en passant la motorisation de patrouilleurs et de dragueurs de mines .pour ce qui concerne les automobiles ,j’ai évidemment moins d’expérience ,encore que j’ai de tous temps * entretenu mes moteurs ,réglé mes pompes & injecteurs ayant récupéré un banc pour ce faire .
    * Il va de soi qu’avec la venue de l’électronique ; j’avoue être dépassé depuis longtemps .

  • Trahi , 29 septembre 2015 @ 10 h 38 min

    Tout celà n’est que très NORMAL. Notre monde d’aujourd’hui est basé sur la perversité, le mensonge, le vol, la prétention, la “flambe” celui qui sera le meilleur, le plus beau, le mieux parfumé, le plus musclé, le plus RICHE, enfin ceux qui sont DIEUX. Un monde de grande hypocritie qui ne RESPECTE plus rien n’y PERSONNE. Premier NORMAL en est un des princes…..mais regardez donc autour de vous, même dans la rue, ils sont reconnaissables tous ces arogants hautains emphatiques préomptueux.

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