Explosion des ventes de Corans dans les librairies, des imams s’inquiètent : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”

Dans le contexte post-attentats, les ventes de Corans explosent dans les librairies. A Montpellier, Le Grain des mots vend habituellement un Coran par mois. Désormais, quatre de ces livres religieux partent chaque semaine. Même constat à Paris dans une librairie chrétienne. Mais certains religieux émettent des réserves sur cet engouement soudain. Selon l’imam de Montpellier, la démarche peut être à double tranchant : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”, a déclaré le religieux…

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alainpsy , 29 janvier 2015 @ 18 h 15 min

    Quand on en voit un dans une librairie il faut le déchirer discrètement, la violence appelle la violence.

  • FIFRE Jean-Jacques , 29 janvier 2015 @ 18 h 16 min

    Où avez vous vu que l’évangile fait “la promotion de la laïcitude” ?…Pas même de la laïcité…

  • Xav , 29 janvier 2015 @ 18 h 32 min

    Cela ne me gène absolument pas. Je ne suis vraiment pas particulièrement islamophile, je suis contre l’islamisation de notre pays, l’immigration massive et j’ai dénoncé la hallalisation de nos quartiers sans attendre tout le cirque zemmourien. Mais je ne cautionne pas les attaques que l’on peut faire à cette religion en utilisant des méthodes que nous, chrétiens, avons tant subis. Je les trouvaient nulles contre ma religion, donc je les trouve nulles contre d’autres.

    Je n’interdit personne de le faire, mais je me permet d’en signaler la bassesse.

  • Al Nazrani , 29 janvier 2015 @ 18 h 38 min

    Il y a une différence essentielle entre le Coran d’une part, le Talmud et la Bible de l’autre.
    Le Coran, écrit entre 610 et 632, est immuable. Il ne doit être modifié d’un iota. Le listing de FIFRE est toujours d’application actuelle pour les Musulmans.
    La Bible a été rédigée par de nombreux auteurs sur plus de 2.000 ans et montre l’évolution de la compréhension de Dieu par le peuple juif : un Dieu créateur (La Genèse), un Dieu exigeant, vengeur et guerrier (Livre des Rois, …) jusqu’à un Dieu-Père, aimant et pardonnant, révélé par Jésus-Christ, son Fils. St Paul annoncera un Dieu “universel”, “catholique”. C’est ce Dieu-Père qui motive et guide les Chrétiens, aujourd’hui.

    Faites-vous la différence entre “aimez-vous comme Dieu vous aime, aimez vos ennemis” et “tuez les mécréants, les apostats” ?

  • Xav , 29 janvier 2015 @ 18 h 47 min

    Je ne rejette rien en bloc, je signale juste que la méthode consistant à tirer des passages d’un livre religion sans n’y rien connaitre est assez vain.

    Pour le talmud, il a du être expurgé de nombreux passages pour ne pas choquer les chrétiens régulièrement entre le XIIIe et le XVIe siècle (allez voir la fiche Wikipédia qui n’est pas un média particulièrement hostile aux juifs pour confirmation). Je ne me risquerai pas à en sortir des passages parce qu’il paraîtrait que c’est antisémite (et avec la répression actuelle il faut se méfier, pas envi de voir débarquer la police chez moi) et que sans avoir passé 6 ans à l’étudier, on ne peut le comprendre (ce que je veux bien tout à fait croire et comprendre). Certains passages que l’on trouve souvent sur internet résultent a priori d’un faux grossier, mais il y a bien assez de “douceurs” dans le vrai sans avoir à se raccrocher à ceux là.

  • Xav , 29 janvier 2015 @ 18 h 53 min

    Les musulmans n’ont pas le monopole de la haine. Vous seriez certainement choquée si vous alliez faire un tour sur les commentaires du site JSS news qui sont parfois vraiment immondes.

    Toutes les religions, et toutes les communautés d’une manière plus large, sont peuplées de gros cons. Mais ils ne sont pas l’ensemble.

  • Centulle , 29 janvier 2015 @ 18 h 59 min

    Belle réponse sauf qu’en pourcentage il y a quand même beaucoup moins de femmes de chrétiens fondamentalistes ou de juifs orthodoxes mal traitées dans le monde que de musulmanes.
    Votre intox est débile.

Comments are closed.