Dominique Reynié : “Les 35 heures sont une erreur historique que l’on n’a pas encore réparée”

Dominique Reynié, ex-tête de liste Les Républicains pour les élections régionales en Midi-Pyrénnées-Languedoc-Roussillon, a affirmé ce lundi matin sur BFM TV que “les 35 heures étaient une erreur historique que l’on n’a pas encore réparé”. “La fin des 35 heures est programmée aujourd’hui par un espèce de consensus général sur le fait que c’est une grande erreur et que cette loi n’aurait jamais dû voir le jour”, a soutenu celui qui a lancé, vendredi, une contre-pétition pour soutenir la Loi Travail, portée par Myriam El Khomri. Pour Reynié, “il y a une série de décisions qui ont été prises en France et dont on ne sait pas comment se tirer aujourd’hui”.

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • KAMISAN , 1 mars 2016 @ 10 h 48 min

    @Lucifer : Autant pour toi ! Mdr l’argument…Voilà un pseudo bien mal choisi …

    “Le passage aux 35 heures figurait en 1981 dans les “110 propositions pour la France” de François Mitterrand, qui, une fois élu, s’était contenté d’abaisser la durée légale à 39 heures hebdomadaires. Martine Aubry, ministre des affaires sociales de Lionel Jospin, réalisera la mise en œuvre de la mesure phare du programme économique socialiste remise au goût du jour par Dominique Strauss-Kahn9.

    Plus récemment, dans les années 1990, le partage du temps de travail a été un sujet d’intérêt pour le centre droit, comme le montre le texte de loi (facultative) : Loi Robien de 199610 offrant des allègements de charges patronales en contrepartie d’embauches liées à une forte réduction du temps de travail.”

    Rappel Edith Cresson : “RESUME : Rappel des différents axes de la politique de l’emploi : investissement des entreprises ; partage du travail par le développement du temps partiel”

    Les 35 h visaient essentiellement le partage du temps de travail global mathématiquement pour lutter contre un chômage endémique…L’ensemble du texte n’a pas été appliqué…que l’on veuille mettre fin aux 35h pour accroitre la productivité française est du simple enfumage ! Comment lutter contre la concurrence chinoise en augmentzant le temps de travail alors que nous allons former 50 000 ingénieurs chinois dans nos grandes ecoles !

  • Logique non dogmatique , 1 mars 2016 @ 12 h 27 min

    C’est vraiment triste de voir comment des “croyants” peuvent creer le malheur commun.

    On ne peut que “croire” que le travail se partage !
    C’est le cas quand on est incapable de devenir acteur de son destin et realiser qu’on a la capacité de “créer et générer” des richesses. C’est le cas quand on pense qu’un emploi est une proriété ou un droit a convoiter et a defendre quitte a sequestrer autrui et detruire ses biens ou espoirs

    Le travail genere le travail, ce n’est pourtant pas compliqué a “comprendre”.
    Plus on travail, plus on genere d’energie que l’on stocke dans de l’argent avec lequel on paye autrui pour se procurer des biens et services. Plus on travail, plus on a d’argent, plus on peut donc payer autui et donc susciter la création de biens et services nouveaux et donc des activitées economiques et des emplois.
    Mais pour cela il faut regarder plus loin que son petit interet egoite de “Branleur professionnel” de petit Francais moyen salarié et comprendre qu’en tant que salarié, c’est en étant plus productif et plus travailleur que l’on aide son prochain….et certainement pas en “croyant” les balivernes d’une Madame Aubry…et en votant “religieusement ” à “gauche”.

    On n’apprend vraiment plus rien à l’ecole..et surtout pas a penser. C’est fait a dessein pour former des abrutis a qui on fera croire que le travail se partage comme un “gateau” que l’on ENVIE… Susciter la jalousie, ca marche et ce qui est fort, c’est qu’on la fait passer pour de la générosté.

    Au fond on se “croit” prisonier d’un systeme qui vous “empecherait” de progresser alors on ENVIE celui qui a plus, le “nanti” et on veut lui prendre ce qu’il a. C’est bien plus facile que de prendre des risques et créer une actvitée economique.

    On est abruti, on coule le pays en se croyant généreux avec la bonne excuse de ne rien branler toute sa vie.

    Pauvre France.

  • champar , 1 mars 2016 @ 14 h 24 min

    Avec le nombre de chômeurs que nous avons, vouloir augmenter la durée du travail individuel et augmenter l’âge de départ en retraite est une stupidité.

    Les 35 H sont une bonne mesure à condition de faire preuve de souplesse et un chef d’entreprise qui ne sait pas s’adapter est un guignol qui doit changer de métier, en revanche certaines décisions internationales ont des conséquences désastreuses :
    Calvet le patron de Peugeot qui a redressé une entreprise au bord du dépôt de bilan nous avait prévenu au moment du traité de “ma trique” que cela provoquerait la suppression de 150.000 emplois dans l’automobile qui irait à l’étranger par délocalisation mais que son entreprise saurait s’adapter.

    C’est l’europe avec la complicité des gouvernements français qui est totalement responsable de la catastrophe actuelle, ce “machin” devait amener la prospérité, l’euro devait supplanter le dollar, etc. tout cela, avec le recul s’avère être une escroquerie. Et dire qu’une majorité de crétins idiots utiles pensent que la fin de l’europe serait une catastrophe, nous vivions vraiment beaucoup mieux avant avec des taux de chômage à faire fermer pôle emploi !

    L’intention de l’augmentation du temps n’est pas de redresser la France et de donner de l’emploi aux français mais de les asservir encore plus en faisant venir des immigrés qui accepteront de salaires de misère et de faire pression sur les autres salariés s’ils veulent survivre, tout le politiquement correct destructeur se révèle ici.

    Revenons aux 35 heures : C’est une base à ne pas modifier à la hausse, en revanche il faut laisser une souplesse aux entreprises de pouvoir aller jusqu’à 48 heures pas semaine avec une majoration pour heures supplémentaires +25 % de 35H à 40H et + 50% de 40H à 48H. et +100% les dimanches et jours fériés.
    Si l’entreprise (que je connais très bien) a vraiment un surcroît d’activité, elle va payer sans problème ces majorations qui qui lui permettront de faire face immédiatement à un besoin véritable et dont elle attend une rentabilité accrue, si la demande se pérennise elle diminuera les heures supplémentaires pour embaucher des salariés au salaire de base.

    Au passage pas de défiscalisation, connerie majeure de Sarkozy et véritable trappe à chômage !!!

    Quant à limiter les indemnités données par les tribunaux pour les litiges concernant le travail, il ne faut pas s’arrêter là mais aussi limiter toutes les indemnités (accident de la route, incendie, meurtres, etc.) c’est honteux d’interdire aux tribunaux de décider de la réparation du préjudice subi sachant qu’ils ne sont pas toujours très généreux, cela dépend des cas jugés.

  • Marius , 1 mars 2016 @ 15 h 43 min

    j’ai une idée brillante pour vous, mieux que les 35h, donnons des pelles aux chomeurs, qu’ils creusent des trous, ça fera de l’emploi. Mieux! donnons leurs des petites cuillères pour le faire, plus de travail encore !

    Le socialisme ne comprend rien à l’économie. La nature humaine, et son économie, est capitaliste, c’est comme ça, c’est ce qui marche, c’est naturel et bon. Il y a des vrais prix du travail, des vrais prix des produits, plus on les fausse avec des règlements,normes etc… plus on dénature l’économie humaine, plus ça coince. Mais ça, le socialiste, qu’il soit de gauche ou de droite, ne comprendra jamais.

  • Katonoma , 2 mars 2016 @ 10 h 31 min

    Les 35 heures : ” Dominique Reynié est une erreur historique que l’on n’a pas encore réparée ».

  • Jeanne E , 2 mars 2016 @ 14 h 25 min

    “Les 35 h visaient essentiellement le partage du temps de travail global mathématiquement pour lutter contre un chômage endémique…”

    Chômage endémique en 1981 ???
    Et “rapprochement familial” pour importer des “travailleurs” “prêts à l’emploi”, avec leurs familles, pendant que la loi sur l’avortement éliminait les familles locales (8 millions à ce jour…)
    Ça a donné 7 % de “travailleurs” selon les chiffres ministériels d’il y a quelque 10 ans….

    Qu’est-ce qu’il disait, déjà, Audiard ?

  • Jeanne E , 2 mars 2016 @ 14 h 28 min

    “Avec le nombre de chômeurs que nous avons, vouloir augmenter la durée du travail individuel et augmenter l’âge de départ en retraite est une stupidité. ”

    Éblouissante découverte.

    Arrêter d’importer des chômeurs et autres ayants-droit, et interdire les délocalisations d’usines pour le profit des actionnaires et le malheur des populations privées d’emploi, ça ne pourrait pas s’envisager ?

Comments are closed.