Hervé Le Bras : le «mariage pour tous», est «une erreur électorale énorme» pour le PS

Interrogé par Rue 89, l’auteur du livre Le Mystère français (éd. du Seuil) estime que le « mariage pour tous », est « une erreur électorale énorme » pour le Parti socialiste.

À la question de savoir quelle interprétation donner à l’ampleur des manifestations contre le « mariage pour tous » et s’il on pouvait prévoir un tel mouvement, le démographe  estime que « malgré la disparition quasi complète de la pratique religieuse, qui ne concerne plus que 6% des Français, et 1% des 18-24 ans, il reste une manière de vivre, nous disons une « anthropologie » façonnée au cours des siècle par l’Eglise catholique ». Selon lui, « les manifestations actuelles en témoignent ». Pour Hervé Le Bras, « les gains de Hollande (à l’élection présidentielles, ndlr) ont été faits sur ce centre-droit, lié à une tradition catholique. C’est ce qui ressort clairement de la carte électorale ».

Il considère ainsi qu’avec le « mariage pour tous », le PS vient « de s’aliéner ce qui a été à la base de son succès lors des dernières élections ». Et de renchérir : « C’est une erreur électorale énorme. » Selon le démographe, « François Hollande aurait pu par ailleurs se poser la question de savoir si, dans les circonstances économiques actuelles, il était opportun d’engager une telle réforme des mœurs. Les socialistes viennent juste de le réaliser, et renvoient aux calendes grecques les autres réformes comme le vote des étrangers, la PMA … »

Articles liés

30Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • FIFRE Jean-Jacques , 29 avril 2013 @ 13 h 41 min

    Si le mariage pour tous est une erreur électorale majeure pour le PS, c’est avant tout une faute morale sans précédant, un péché capital contre la famille, un crime imprescriptible contre la filiation et une forfaiture contre le peuple de France.
    Tout cela ne restera pas impuni.

  • Bernard , 29 avril 2013 @ 13 h 44 min

    POURQUOI vous étonnez vous des stupidités du PS ? Celui ci n’a pas été élu par le peuple, car seul SARKO a été rejeté ! Le PS est là, par la faute de l’UMP imbécile….Aussi les socialos se sont pris les pieds dans le tapis en se précipitant dans l’escalier du pouvoir ! Ils n’ont rien compris, et le  » moi Président…….  » s’est lamentablement planté ! Mais jusqu’à QUAND devronc nous supporter ce NUL en tout, pronant le mariage pour tous, lui qui est resté célibataire ! Véritable  » autiste « , comme son parti et ses Ministres ! Le monde entier rit de ses  » suffisances  » hautaines et INCOMPETENCE !!! Vite virons les tous !!!

  • J.75 , 29 avril 2013 @ 14 h 42 min

    Rien de ce qui se passe avec ce gouvernement ne m’étonne vraiment, je m’attendais à cela plus ou moins, toutefois j’ai l’impression que les gens ayant voté Hollande ne s’y attendaient pas tous…
    la naïveté bercée par l’oligarchie du microcosme bobo médiatique!

  • marie , 29 avril 2013 @ 15 h 18 min

    il fallait faire un référendum , les choses auraient moins trainé ; mais il est vrai que l’avis du peuple ne compte pas ; le peuple , il n’est là que pour payer ;

  • A. , 29 avril 2013 @ 15 h 27 min

    Les entreprises ont leurs idiots utiles,
    le FN a son bouffon utile.

    Grâce à Bouffon 1er, le PS est tombé de son piédestal de procureur vengeur permanent et s’occupe d’enlever les tags nazis sur ses permanences. Merci Bouffon 1er.
    Grâce à Bouffon 1er, une marée d’électeurs de gauche vote FN. Merci Bouffon 1er.
    Grâce à Bouffon 1er, le grand rabbin de France s’est fait lynché par le système et les juifs voteront FN. Merci Bouffon 1er.
    Grâce à Bouffon 1er, l’Allemagne est fâchée et l’Europe va changer de nature. Merci Bouffon 1er.
    Grâce à Bouffon 1er, les Français savent que les médias mentent. Merci Bouffon 1er.
    Grâce à Bouffon 1er, le volcan éteint du christianisme est en éruption. Merci Bouffon 1er.
    Grâce à Bouffon 1er, Marine a des chances d’être élue dès le 1er tour. Merci Bouffon 1er.

    Peut-être ne faut-il pas le virer trop tôt. Il peut encore servir.

  • JSG , 29 avril 2013 @ 15 h 56 min

    Un brave et honnête homme, cultivé, qui dit ce qui est et ose le dire tout fort du haut de son expérience.
    Si la S.A. ÉLYSÉE-MATIGNON avait des conseillers de ce niveau, elle ne serait pas engluée dans une affaire aussi pitoyable.
    bref, souhaitons maintenant qu’ils en tirent les conséquences sans nous coller sur les bras une guerre civile pour clore en apothéose leur passage aux affaires.

  • Freddie , 29 avril 2013 @ 20 h 10 min

    😀 😀 😀 !!!

Les commentaires sont clôturés.