Hervé Le Bras : le «mariage pour tous», est «une erreur électorale énorme» pour le PS

Interrogé par Rue 89, l’auteur du livre Le Mystère français (éd. du Seuil) estime que le « mariage pour tous », est “une erreur électorale énorme” pour le Parti socialiste.

À la question de savoir quelle interprétation donner à l’ampleur des manifestations contre le « mariage pour tous » et s’il on pouvait prévoir un tel mouvement, le démographe  estime que “malgré la disparition quasi complète de la pratique religieuse, qui ne concerne plus que 6% des Français, et 1% des 18-24 ans, il reste une manière de vivre, nous disons une « anthropologie » façonnée au cours des siècle par l’Eglise catholique”. Selon lui, “les manifestations actuelles en témoignent”. Pour Hervé Le Bras, “les gains de Hollande (à l’élection présidentielles, ndlr) ont été faits sur ce centre-droit, lié à une tradition catholique. C’est ce qui ressort clairement de la carte électorale”.

Il considère ainsi qu’avec le « mariage pour tous », le PS vient “de s’aliéner ce qui a été à la base de son succès lors des dernières élections”. Et de renchérir : “C’est une erreur électorale énorme.” Selon le démographe, “François Hollande aurait pu par ailleurs se poser la question de savoir si, dans les circonstances économiques actuelles, il était opportun d’engager une telle réforme des mœurs. Les socialistes viennent juste de le réaliser, et renvoient aux calendes grecques les autres réformes comme le vote des étrangers, la PMA …”

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • missler , 30 avril 2013 @ 7 h 34 min

    Bravo bernard

  • A. , 30 avril 2013 @ 8 h 17 min

    Oui, je suis assez d’accord avec votre analyse.
    Si l’UMP était un parti normal avec des leaders qui pensent et qui font ce que pensent leurs électeurs et la plupart de leurs militants, ça pourrait être ma place.
    Mais ça n’est pas le cas. Je considère que l’UMP est non seulement mensongère mais traîtresse.
    Sarkapone, qui nous a fait le coup de la sincérité en 2007, est le comble de l’imposture, du mensonge et de la trahison, et de la vulgarité également. Je n’arrive pas à croire que 30% des gens dans un sondage pourraient voter à nouveau pour lui en 2013. Je pense que ça n’est qu’une tentative d’enfumage de plus des crotales apparatchiks de l’UMP.
    Je n’ai pas forcément une foi aveugle dans le FN et je pense que pour gagner Marine sera obligée de trahir la vieille garde de la *vraie* extrême-droite pour rallier à elle les gens qui veulent sauver le pays.
    C’est la seule issue et stratégie possible à mon avis.

  • utopie , 30 avril 2013 @ 9 h 21 min

    Cette loi qui prône le mariage gay est un remerciement de faux modeste 1er à son copain le milliardaire Bergé pour lui avoir financé sa campagne électorale .

  • Freddie , 30 avril 2013 @ 10 h 54 min

    C’est sûr, et pratiquement à chaque Manif Pour Tous, j’ai vu des homos quasiment en pleurer, tellement ils ne veulent pas qu’on leur mette sur le dos les délires des lobbies.

  • A. , 30 avril 2013 @ 11 h 06 min

    Ils sont pris en otage et ils servent d’alibi à une énorme opération de démolition sociétale.

  • rowen , 30 avril 2013 @ 12 h 08 min

    Flanby s’en moque! Il voulait être président et, pour notre plus grand malheur, il l’est. Et tant pis pour l’avenir du PS… Nous n’allons pas pleurer, bien qu’il nous reste, en principe, 4 années socialos à subir. Mais l’élimination définitive du PS des grands rendez-vous électoraux vaut bien les sacrifices que nous impose ce gouvernement honni et vomi.

  • pgf , 30 avril 2013 @ 12 h 47 min

    c’est surtout un pas de plus , et quel pas , dans le délitement de cette nation décidemment entre les mains de personnes qui ont perdu le sens commun.

Comments are closed.