VIDÉO | Les chrétiens d’Irak se sentent abandonnés

Se convertir ou partir : l’ultimatum lancé par les djihadistes aux chrétiens d’Irak a provoqué un exode de cette minorité vers le Sud. Depuis Mossoul, beaucoup ont pris la direction de la capitale espérant des lendemains meilleurs. Les islamistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant désormais aux portes de Bagdad, nombreux sont ceux qui ne savent désormais plus où fuir. La France réfléchit aux moyens d’accueillir des membres de cette communauté persécutée :

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Clovis , 30 juillet 2014 @ 11 h 26 min

    Tout en partageant votre indignation , je voudrais faire ressortir tout ce qu’il y a de grand et de saint dans le geste de Mgr Barbarin, de Mgr Gollnisch et Mgr Dubost.

    Tout d’abord leur décision d’aller sur place réconforter nos frères d’Orient n’ a pas traîné ni fait l’objet de discussions politiques préables: ils ont écouté ce que leur disait leur coeur ( au sens pascalien du terme).

    Deuxièmement ces évêques ont des titres ou des situations très en vue: le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon est Primat des Gaules ce titre fait de lui à mes yeux le vrai chef des évêques de France: pas un chef bureaucratique mais un vrai chef; a-t-il demandé la permission à la CEF? Cela m’étonnerait, il n’en a pas besoin. Mgr Gollnisch est l’évêque des chrétiens d’Orient il va les voir sur place sans se poser de questions oiseuses. Mgr Dubost est évêque d’Evry,dont le maire était le gazeur Valls; c’est un diocèse où vivent beaucoup de musulmans; je critique souvent ses prises de position islamophiles mais là je conviens avec joie qu’il fait preuve de courage et laisse parler son coeur; puisse le Saint Esprit l’inspirer!

    Troisièmement les déclarations faites sur place par le Cardinal ne sont pas “politiquemùent correctes puisque, avec le patriarche de Mossoul il nous incite à faire en sorte que les chrétiens d’Iraq puissent rester chez eux. C’est le bon sens, c’est encore le coeur qui parle! ce n’est pas de la politique de facilité mais un appel à l’imagination et au courage.

    Quatrièmement : ce que font ces trois évêques sauve l’honneur du Vatican, de l’épiscopat français et de la France, protectrice historique des chrétiens d’Orient. Il me paraît scandaleux que l’on n’en parle pas dans les medias officiels et s’il y a quelque chose que nous pouvons faire c’est de diffuser au maximum par tous les moyens l’information se rapportant à ce geste car, à ma connaissance, ces trois évêques sont les seuls occidentaux à s’être manifestés publiquement sur place pour soutenir nos frères persécutés d’Iraq.

    En conclusion demandons aux ministres qui veulent toujours parler à la télé de recevoir ces trois évêques, d’écouter ce qu’ils ont à dire avant de décider quoi que ce soit au sujet de l’accueil des chrétiens d’Iraq etc….

  • toubib16 , 10 août 2014 @ 17 h 45 min

    La France cherche les moyens pour accueillir ces populations. OK.
    Mais le rôle premier de la France, la vraie, pas celle de hollandouille, serait d’envoyer des corps expéditionnaires, des troupes au sol et de l’aviation pour débarrasser physiquement la région de ses salopards islamistes.

Comments are closed.