Retraites : jusqu’où vont-ils aller ?

Les faits :

Un rapport de l’Inspection des finances diffusé samedi par Le Figaro épingle l’abattement de 10% sur le montant des pensions et des retraites pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Il s’agirait d’une mesure « inefficace » coûtant chaque année 4,3 milliards d’euros. Dimanche, dans Le JDD, le ministre de l’économie François Baroin dit n’avoir pas retenu cette proposition « car cela aurait pesé sur le pouvoir d’achat des retraités ».

Lundi matin, Robert Ménard recevait dans “Ménard en liberté” sur Sud Radio Danièle Karniewicz, Présidente (CFE-CGC) du conseil d’administration de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (« le taux de remplacement, c’est-à-dire le niveau entre le montant du dernier salaire et celui de la première retraite ne cesse de baisser »), Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et Christophe Robert, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, co-auteur d’un rapport alarmant sur la situation matérielle des personnes âgées (« Depuis quelques années, on voit des retraités toquer à la porte des associations (caritatives). Il y a un mouvement massif »).

[media id=171 width=630 height=390]

Autres articles

1 Commentaire

  • martin andré , 31 Août 2011 à 7:54 @ 7 h 54 min

    Le site http://www.retraites-enjeux-debats.org/ a été créé début 2010 pour aider les citoyens à mieux comprendre notre très complexe système de retraites, ses évolutions et les réformes proposées par les uns ou les autres.

    En 2011, avec la même orientation qui fait notre spécificité ( publication de diaporamas, argumentaires, liens vers d’autres sites utiles …), nous avons créé de nouvelles rubriques, telles que « Comprendre le chômage de masse et la crise », « Comprendre la dette publique » où vous trouverez les infos, articles et arguments essentiels sur ce thème de grande actualité. Par exemple « 85% des Français ignorent la cause principale de notre dette publique » sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article682

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France