La marche des veilleurs interdite à Paris ? [Màj]

La préfecture de police de Paris vient de publier un communiqué dans lequel elle refuse aux veilleurs la possibilité de se rassembler comme prévu*.

> Lire le communiqué de presse du 28 août 2013 de la PPP

On notera pourtant que les rassemblements des Veilleurs ont toujours été organisé sans demande d’autorisation préalable auprès de la préfecture. Rappelons en outre que d’après l’article 11 de la convention européenne des droits de l’homme :

  1. Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, y compris le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
  2. L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. Le présent article n’interdit pas que des restrictions légitimes soient imposées à l’exercice de ces droits par les membres des forces armées, de la police ou de l’administration de l’Etat.”

> Lire la résolution 1947 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme “Manifestations et menaces pour la liberté de réunion, la liberté des médias et la liberté d’expression” (§5, §9.1)

 

* On remarquera à ce propos le savoir-faire de la préfecture qui vient seulement de se rendre compte que l’arrivée de la marche des veilleurs aura lieu à Paris le 31 août…

 

[divider]

ADDENDUM 31 août 12h

Communiqué des veilleurs

“D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.” Gandhi

Aujourd’hui comme depuis 20 jours, nous ne manifestons pas.
Nous marchons, veillons et interpellons les indifférents. On n’autorise pas, on n’interdit pas la liberté. On la respecte ou on la viole. La Marche aura lieu et les veilleurs veilleront.

Nous vous attendons nombreux à 17h30 à la Défense pour marcher les derniers kilomètres de la Marche jusqu’à la Concorde où aura lieu la 22ème veillée consécutive de la Marche à partir de 21h30 pour toute la nuit.

Venez comme vous êtes, sans vêtement ou signe distinctif, en simple veilleur. Les dernières informations pratiques sont disponibles sur lejdv.fr : http://bit.ly/19SK5Ie

Nous tenons à préciser que l’arrivée de la Marche annoncée depuis 2 mois ne trouble pas l’ordre public puisque nous sommes pacifiquement sur la chaussée et les places publiques, ce qui ne met en danger ni les institutions ni les personnes.

A tout à l’heure chers amis veilleurs !”

Autres articles

91 Commentaires

  • monhugo , 29 Août 2013 à 2:21 @ 2 h 21 min

    Le communiqué de la PPP est du même tonneau que pour la MPT sur les Champs ! Jamais Valls et Boucault ne laisseront les Veilleurs aller de La Défense à la Concorde, en passant par les Champs (un samedi qui plus est) ! La PPP est “ouverte” à une solution alternative, qui préserve “l’ordre public” (notons aussi que les anti-fas risquent de s’inviter – voir les dernières étapes en province..).
    Le communiqué ne remet pas en cause le régime de la déclaration préalable. Les Veilleurs auraient négligé cette formalité !

  • Dōseikekkon , 29 Août 2013 à 4:01 @ 4 h 01 min

    Je ne vois pas très bien en quoi le droit à la liberté de réunion pacifique (art. 11 de la CEDH cité dans l’article) autorise à investir les lieux publics, qui plus est sans autorisation…

    (Moi-même, adhérent d’une association de lanceurs de fléchettes, il ne me viendrait pas à l’idée de m’installer avec mes amis fléchistes au milieu de la place de la Concorde !)

    Rien n’empêche nos veilleurs de louer une salle des fêtes pour se réunir et ainsi jouir pleinement de leur fameux droit.
    Je me suis même laissé dire que rue de la Prévôté, à la Courneuve, on est prêt à les laisser gracieusement occuper l’espace public samedi matin entre 7 h 30 et 8 h 20.

  • monhugo , 29 Août 2013 à 5:46 @ 5 h 46 min

    Pas d’autorisation. Régime de la déclaration. Et il ne s’agit pas ici de se réunir, ce qui ne regarderait pas la PPP, mais de manifester, d’occuper donc la voie publique.

  • Sympathisant , 29 Août 2013 à 7:25 @ 7 h 25 min

    Les Inconnus vont se régaler pour leur prochain sketch.
    Et nous aussi.

  • Aristote , 29 Août 2013 à 7:37 @ 7 h 37 min

    On ne lâche rien !

  • Charles , 29 Août 2013 à 7:38 @ 7 h 38 min

    Il y a une solution simple qui consiste à se retrouver à Versailles,
    de préférence le dimanche matin,boulevard de la Reine
    quand il y a très peu de monde.

    Donc l’argument “sécuritaire ” ne tient plus
    et les manifestants ne dérangeront personne.

    Très peu de passage le dimanche matin,contrairement au samedi.
    Bref ,se retrouver à Versailles serait tout un symbole.

    En plus,il y a le parc magnifique de tout temps ouvert au public.

    Les frères ripounnikes vont devoir manger leur tablier blanc.

  • Charles , 29 Août 2013 à 7:38 @ 7 h 38 min

    Il faut aller a Versailles le dimanche matin.
    Voir plus bas…

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen