États-Unis : “Autant en emporte le vent” censuré sous la pression du lobby antiraciste

États-Unis : “Autant en emporte le vent” censuré sous la pression du lobby antiraciste

raconte LaPresse.ca :

Depuis 34 ans, le cinéma Orpheum de Memphis, au Tennessee, présente chaque année le film Gone with the Wind dans sa programmation de classiques.

Les récents événements de Charlottesville, en Virgine, ont toutefois fait que les propriétaires ont décidé d’annuler cette projection l’an prochain, après avoir reçu des plaintes, rapporte le New York Times.

Réalisé en 1939, le film a été récompensé de 10 Oscars à l’époque, dont celui remis à Hattie McDaniel, qui représente le premier prix d’interprétation remis à une actrice noire. Or, beaucoup considèrent que Gone with the Wind offre une vision trop romantique du Sud américain ainsi qu’un portrait stéréotypé des Noirs.

« Comme organisation qui a pour mission de divertir, d’éduquer et d’éclairer les communautés, l’Orpheum ne peut présenter un film qui est insensible à un grand segment de la population », a expliqué le propriétaire du cinéma dans un communiqué. Bien sûr, cette décision déplaît aussi à des spectateurs qui estiment qu’elle insulte tous les artisans de ce classique…

Autres articles

8 Commentaires

  • Marguerite , 31 Août 2017 à 9:42 @ 9 h 42 min

    Oui, Olivier, vous avez peut-être raison. Pour le moment, tout est détruit … Non, je n’ai pas eu l’occasion de voir un livre d’Histoire actuel ; par contre, la grammaire est aux oubliettes et les dictées avec ou presque ! Nous en parlions avec nos enfants et je suis atterrée par ce que l’on enseigne en français ! ou ce que l’on n’enseigne plus ! Notre petite-fille apprend l’allemand, entre autres, mais … sans grammaire ! Comment fait-on ? on doit apprendre par coeur – méthode globale – mais on est incapable de faire des thèmes et des versions ! et de parler véritablement …
    Je suis confiante néanmoins car nous sommes à la fin d’un temps et le Seigneur va agir : tout ou presque sera par terre ! pour refaire ensuite du Bien, du Beau, du Vrai, sous la houlette d’un souverain choisi par Lui. Je voudrais voir cela et il faut passer par des tribulations terribles : le châtiment dû à nos erreurs et fautes car nous rejetons Dieu depuis trop longtemps et laissons Satan nous gouverner … Marthe Robin l’a prophétisé et beaucoup d’autres aussi. Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.