Les Républicains se désolidarisent de Morano sur ses propos sur la “race blanche”

Ils ne veulent pas d’une France française. Nadine Morano a créé la polémique en affirmant, comme De Gaulle en son temps, que la France était un pays “de race blanche” et n’a pas reçu le soutien de sa famille politique Les Républicains. “Nadine Morano ne s’est pas exprimée au nom de notre formation politique quand elle a tenu ces propos, parce que ce n’est pas la position de notre formation politique. Et d’ailleurs, elle n’est pas habilitée à s’exprimer au nom de notre formation politique”, a déclaré ce lundi Sébastien Huyghe, porte-parole du parti Les Républicains :

Related Articles

79 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paule C , 29 septembre 2015 @ 14 h 00 min

    C’est assez hallucinant. On nous rebat les oreilles à longueur de temps avec les peuples étrangers dont la culture et l’identité seraient menacés. On prend farouchement leur défense (je parle là des bons apôtres droitdelhommistes).
    Mais la France et les Français, eux, n’auraient pas le droit de conserver leur culture et leur identité ? De qui se moque -t’on? Pourquoi ce qui paraît louable pour des tribus amazoniennes, ou même la Guyane (voir les déclarations passées de Taubira) serait-il honteux et même ignoble pour la France et les Français ? Et pourquoi personne ne souligne t’il jamais cette contradiction ?

  • Manuel Atréide , 29 septembre 2015 @ 14 h 13 min

    Paule, parler culture et identité d’un coté, “race blanche” de l’autre sont deux choses très différentes.

    Tous les français ne sont pas blancs et ce, depuis fort longtemps.
    Tous les français ne sont pas catholiques ni même chrétiens et ce, depuis fort longtemps.
    Tous les français ne sont pas en métropole et ce, depuis aussi fort longtemps.

    Vous parlez d’amazonie : la France a une frontière avec le Brésil. Vous voulez parler de français de “race blanche” là bas ?

    Nous vivons dans un pays fantastique. Il est riche, avec une très large et ancienne culture. il doit tout cela aux multiples apports des vagues successives de peuplement qu’il a connu. Sans immigration, Nadine Morano ne serait même pas là !

    Bref, acceptez que la France est un pays sont le peuple a des racines diverses, plusieurs religions (et même aucune) et plusieurs cultures, même encore maintenant.

  • Berrhy , 29 septembre 2015 @ 14 h 20 min

    Il me semble que tous les peuples qui sont entrés sur le territoire qui est aujourd’hui la France jusque vers 1960 étaient des européens donc des blancs.
    Quand aux “dom-tom” sur un plan géographique ce n’est pas la France, ce sont d’ailleurs au départ des colonies mais cela ce n’est pas écrit dans vos livres de propagande.

  • le réel , 29 septembre 2015 @ 14 h 29 min

    ils sont fou ces gaulois, ils n’acceptent plus la vérité!
    ils vont contre un mur, pauvre France!

  • Manuel Atréide , 29 septembre 2015 @ 14 h 37 min

    Les départements d’outre mer ne sont pas la France ? Au nom de quoi ? De votre vision passéiste de notre histoire ?

    Plus ça va, plus je suis persuadé qu’ici les gens détestent ce pays qui est le mien. Vous n’aimez pas la France, vous en vénérez une vision qui n’a jamais existé.

  • Marino , 29 septembre 2015 @ 15 h 04 min

    Morano et “la race blanche”: Les Républicains se désolidarisent sans réclamer de sanctions…..

    Il n’y aura donc personne chez Les Républicains pour soutenir Nadine Morano. Quarante-huit heures après la polémique initiée par l’eurodéputée, qui avait évoqué sur France2 “la France, pays de race blanche”, la plupart des responsables du parti conservateur ont soigneusement pris leur distance avec l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy sans pour autant réclamer de sanctions à son égard.

    “La notion de race ne me paraît pas quelque-chose d’acceptable”, a réagi ce lundi le maire de Bordeaux, Alain Juppé. “La nation ne se définit pas par une race, je l’ai écrit maintes fois, et je continue à penser que la plus belle définition de ce qu’est une nation, de ce qu’est une patrie, c’est celle qu’Ernest Renan a donné au 19e siècle: le lieu du vivre ensemble (…), des valeurs communes, un projet commun, un bien commun, une vision commune de l’avenir”, a souligné le candidat à la primaire de la droite et du centre. Avant d’adresser cet avertissement: “Ce n’est pas en courant derrière le Front national que l’on arrivera à le dépasser, c’est en marquant notre différence”.

    Dans la matinée, le député Bruno Le Maire, également candidat pressenti pour la primaire, s’était sèchement démarqué des propos de Nadine Morano en martelant sur BFMTV que “la France ce n’est pas une race, la France ce n’est pas une religion, la France elle n’est pas une couleur de peau. La France c’est une idée, c’est des principes, c’est des valeurs essentielles, l’égalité homme-femme, la laïcité, notre histoire, notre mémoire, notre langue”.

    Plus critique, le député-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, a cité le quadruple vice-président de l’Assemblée nationale Saïd Boualam et l’ancien résistant Félix Eboué en contre-exemples.

    nterrogés, les porte-paroles des Républicains, Sébastien Huygue et Lydia Guirous, ont regretté une “expression malheureuse” qui n’engage pas leur parti. Ceux-ci ont indiqué toutefois qu’aucune sanction n’était prévu pour le moment.

    Personne au sein du parti conservateur n’en a d’ailleurs réclamé. Alain Juppé refuse de se voir en “”grand excommunicateur”. “On n’est pas là pour sanctionner, distribuer des bons points et des mauvais points”, a réagi Bruno Le Maire. Sur RMC, le sénateur Roger Karoutchi a lui plaidé en faveur de “la liberté d’expression pour les responsables politiques”.

    C’est précisément l’argument qu’avait invoqué un autre eurodéputé, Jean-Marie Le Pen, pour contester son exclusion du Front national après ses propos sur “l’Europe boréale”. Une autre allusion à la “race blanche”.

  • Berrhy , 29 septembre 2015 @ 15 h 23 min

    Difficile de lire autant d’âneries dans un texte. Alors le continent européen aurait été vide avant l’arrivée d’africains il y a 40 000 ans ? Alors que l’on sait qu’il est peuplé depuis des centaines de milliers d’années
    Et ces africains- européens auraient eu la peau noire jusqu’il y a 8500. Vous avez des photos je suppose. Vous allez nous dire que toutes les civilisations viennent d’afrique.

Comments are closed.