Automobiliste, son absence de gilet jaune lui coûte 487 euros

Lu dans Le Courrier Picard :

Amélie, 23 ans, est en colère. Elle ne sait pas comment se sortir de cette situation incroyable.

Tout commence la nuit du 25 janvier 2014. Vers 0h15, des policiers lui donnent l’ordre de stopper son véhicule rue Charles-de-Foucauld, près du cinéma Gaumont à Amiens. Elle s’exécute. « Ils m’ont demandé mon permis de conduire, vérifié mon assurance, etc. », explique l’étudiante en droit. Puis, « ils m’ont demandé si j’avais mon gilet jaune. Je regarde dans la boîte à gant, partout, je ne trouve pas. Un des deux policiers me dit qu’il est peut-être dans le coffre. Je sors, et on vérifie, l’un d’eux éclairant le coffre avec sa torche ». Pas de trace de gilet jaune. La jeune femme est verbalisée pour cette absence, ainsi que celle du triangle de sécurité, à 90 euros d’amende.

L’amende arrive. Elle la conteste dans la mesure où elle s’est rendu compte entre-temps que le triangle était bien dans la voiture, rangé dans une place prévue à cet effet dans le coffre. La contestation est refusée, l’amende passe à 112 euros. Elle la règle.

Le 21 octobre, une nouvelle amende arrive dans sa boîte aux lettres : 375 euros. « Je ne savais pas ce que c’était ! ». Amélie se rend à l’hôtel des impôts pour en savoir plus. Et elle tombe des nues. L’infraction ? « Être sortie du véhicule immobilisé sur la chaussée par conducteur non revêtu de gilet conforme arrêt d’urgence ». En gros : être sorti sans gilet pour aller vérifier qu’elle n’avait pas son gilet dans le coffre ! Et l’amende est majorée…

L’étudiante est allée au commissariat pour essayer de régler ce problème, sans résultat. Elle a finalement confié son dossier à un avocat.

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Enoch , 30 octobre 2014 @ 8 h 42 min

    Fort avec les faibles et faibles avec les forts! On est de moins en moins dans une societe de droit. D’ailleurs l’affaire Remi Fraisse demontre les faiblesses et les peurs des forces de l’ordre.

    Tout nos ministres de l’interieur ont le syndrome Malik oussekime ou les medias de gauche se defouleront copieusement sur la violence de l’etat.
    Comprendre le role de deconstruction des medias de l’etat nation et bien sur de sa capacite a utilise la violence legitime.

    Pour tout gauchiste la police, la gendarmerie c’est MAL.

    Et de reculade en reculade, on a pas de mort mais des zones de non droit ou la gangrene islamiste prend le pouvoir jour apres jour.

    Ce qui nous prepare un terreau tres fertile pour une guerre civile.

    En attendant dans la France morcelle entre communautes, la police francaise concentre ces derniers pouvoirs de coercision sur les francais de souche ou europeen assimilies. Ces derniers etant atomises sans groupe organise pour pouvoir reagir massivement.

    Nous sommes les dindons de la farce, nous sommes les idiots de l’histoire. Nous sommes les remplaces malgre nous, et nous nous organisons pour disparaitre.

    Quel plan machiavelique et triste ironie de l’histoire!

  • L'alsacien , 30 octobre 2014 @ 9 h 34 min

    La Force de l’Ordre ? Quel ordre ? Ordre venu d’en haut ?
    Quoi qu’elle fasse, elle se fait critiquer.
    Alors elle s’en prend à l’automobiliste vache à lait, là où il n’y a pas de risques de se faire tuer, d’une émeute, d’un caillaissage, d’une sanction disciplinaire …..

  • montecristo , 30 octobre 2014 @ 10 h 58 min

    Bravo slowianska !
    Je rêve de voir ces dispositions appliquées chez nous.
    Il est par exemple incroyable que la foule n’intervienne pas lors d’une agression de deux racailles sur une jeune fille …
    Malheureusement toutes ces bonnes intentions ont peu de chances d’être entendues.
    Les français ont perdu leur instinct de survie.
    La seule qualité nécessaire et utile qui permettrait de démontrer que le peuple ne veut plus se laisser terroriser par “le pire ennemi” dont vous parlez.

  • Tatoon , 30 octobre 2014 @ 11 h 00 min

    A titre de comparaison et comparaison bien réelle, 1500 € d’amende pour un employeur suite à un accident ayant conduit à l’arrachement du bras droit d’une employée suite à non respect des normes de sécurité (sécurité débranchée sur une machine).
    Il y a vraiment un gros problème d’échelle des sanctions dans ce pays !

  • Tatoon , 30 octobre 2014 @ 11 h 03 min

    Pour connaitre le fonctionnement des avocats, elle est passée à la deuxième étape de la vache à lait, elle s’est fait traire et maintenant, elle va se faire saigner !

  • Scandaledahy , 30 octobre 2014 @ 11 h 25 min

    L’avocat de connivence avec le juge va lui faire perdre son procès. Le juge va lui faire un petit rabais pour que l’avocat puisse motiver son travail, mais elle va payer l’avocat et en plus si elle n’a pas bloqué la somme les pénalités ! Nous sommes en Corée du Nord il faut le savoir. J’en ai l’expérience avec scandale DAHY ou comment l’Etat ruine toute possibilité de sortir de la crise qu’il a généré lui-même, scandale DAHY en est un résumé illustratif parfait. Ne comptez pas sur la CDEH elle traite que les affaires homosexuelles, le voile islamique et le casse-toi- pov- con !

  • Pascal , 30 octobre 2014 @ 11 h 59 min

    Pour qu’il y ait guerre civile encore faut-il appartenir à un même peuple ! Nous sommes piégés par la sémantique de l’ennemi, ennemi qui a tout intérêt à faire croire à une guerre civile. Les expressions guerre de libération, d’émancipation d’autodétermination, de décolonisation, de reconquête, conviennent beaucoup mieux. La présence de collabos auprès de nos ennemis ne suffit pas à en faire une guerre civile à part entière.

Comments are closed.